Kazakhstan: Le Parlement redonne à la capitale son ancien nom, Astana
Le Parlement du Kazakhstan a voté vendredi en faveur du changement de nom de la capitale, qui redevient Astana trois ans après avoir été baptisée Noursoultan, une initiative qui marque une nouvelle rupture avec l’héritage de l’ex-président Noursoultan Nazarbaïev.
Astana (« capitale » en kazakh), devenue la capitale de l’ancienne république soviétique en 1997, avait ainsi été dénommée l’année suivante.
En 2019, après la démission de Nazarbaïev, son successeur Kassim-Jomart Tokaïev avait rebaptisé Astana en « Noursoultan » (« Lumière du sultan ») en son honneur.
Le nouveau président du Kazakhstan a depuis pris ses distances avec son prédécesseur, singulièrement depuis de violentes manifestations anti-gouvernementales en janvier dernier. Noursoultan Nazarbaïev et son entourage ont été mis à l’écart de la scène politique et de l’administration d’Etat.
(Reportage Olzhas Auyezov, version française Lina Golovnya)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
