Le Nicaragua et la Chine tracent la voie du développement futur de leurs relations, selon le MAE nicaraguayen
La Chine et le Nicaragua partagent l’aspiration au développement et ont des intérêts communs, ce qui est essentiel à la reprise des relations diplomatiques et aide à tracer la voie de leur développement futur, a déclaré le ministre nicaraguayen des Affaires étrangères Denis Moncada dans un récent entretien accordé à Xinhua.
Grâce à ces fondements politiques et historiques, « nous avons pu renouer des relations diplomatiques entre deux pays et peuples frères », a indiqué M. Moncada.
La reprise des relations diplomatiques marque également le rétablissement et la confirmation des liens entre le Front sandiniste de libération nationale du Nicaragua et le Parti communiste chinois, a-t-il noté.
C’est une occasion pour le pays d’Amérique centrale de se joindre à l’Initiative la Ceinture et la Route proposée par la Chine, a souligné le chef de la diplomatie nicaraguayenne.
La Chine a réalisé un large éventail de projets pour améliorer l’équité mondiale et stimuler la coopération et le développement mondiaux, a-t-il rappelé.
Les deux pays ont des politiques étrangères similaires, car ils sont tous deux convenus de développer des relations amicales sur la base des principes de respect mutuel de la souveraineté et de l’intégrité territoriale, de non-agression mutuelle, de non-ingérence dans les affaires intérieures de l’autre, d’égalité, de bénéfice mutuel et de coexistence pacifique, ont affirmé les deux pays dans un communiqué conjoint.
Le Forum Chine-CELAC (Communauté des Etats latino-américains et caraïbes) sert de lien entre la Chine et ce bloc régional, a estimé M. Moncada.
Le Nicaragua cherche à assurer le bien-être de son peuple, a-t-il poursuivi, ajoutant que le pays restera attaché à ses objectifs de progrès et de justice sociale.
Sa coopération et ses échanges avec la Chine seront bénéfiques pour atteindre ces objectifs, a conclu Denis Moncada.