Nouvelles attaques dans le centre du Mozambique
Un groupe de dissidents du principal parti d’opposition du Mozambique – la Résistance nationale du Mozambique (Renamo) – a déclaré vendredi que si le gouvernement voulait éviter de voir se multiplier les attaques armées dans la région centrale du pays, il ne devrait pas reconnaître Ossufo Momade comme chef de la Renamo.
Mariano Nhongo, qui est le chef du groupe, également connu sous le nom de « Junte militaire », s’est adressé à la presse par téléconférence à Maputo.
La récente vague d’attaques armées dans la région centrale du pays s’est soldée par des morts et la destruction de véhicules à moteur, que la « Junte militaire » a revendiquées.
« Si le gouvernement reconnaît qu’Ossufo Momade ne représente pas la Renamo, il n’y aura plus de fusillades ici ; le gouvernement doit accepter qu’il ne représente pas le parti », a déclaré M. Nhongo, ajoutant qu’une lettre a été envoyée au gouvernement pour formuler des demandes similaires, mais qu’elle est restée sans réponse.
Selon Mariano Nhongo, la lettre a également été adressée au groupe de contact des pourparlers de paix.
Les positions des forces de défense et de sécurité dans la région seront attaquées si le message est ignoré, a menacé M. Nhongo.
Le ministre de l’Intérieur Basilio Monteiro a affirmé jeudi que la force militaire sera renforcée pour prévenir les attaques contre les bus de passagers dans la région.
La junte militaire de la Renamo accuse Ossufo Momade et son exécutif de trahir les idées d’Afonso Dhlakama, chef du parti décédé en mai dernier des suites d’une maladie.
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.