Wall Street en nette baisse, plombée par le repli de la « tech »
par Sinéad Carew et Twesha Dikshit
12 février (Reuters) – La Bourse de New York a fini en nette baisse jeudi, le Nasdaq cédant 2%, alors que les investisseurs ont continué de se détourner des valeurs technologiques sur fond de préoccupation accrue à propos des perturbations que pourrait engendrer l’intelligence artificielle (IA) dans certains secteurs.
L’indice Dow Jones a cédé 1,34%, ou 669,42 points, à 49.451,98 points.
Le S&P-500, plus large, a perdu 108,71 points, soit 1,57%, à 6.832,76 points.
Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 469,32 points (2,03%) à 22.597,15 points.
Si les principaux indices de Wall Street ont enregistré des gains en début de séance, cette tendance s’est inversée, les investisseurs privilégiant des secteurs dits défensifs, dont les services publics et l’immobilier, à la veille de données sur l’inflation.
Les résultats trimestriels peu enthousiasmants de Cisco Systems ont nourri les inquiétudes à l’égard des technologies. Le groupe a cédé 12,3%, soit son repli sur une journée le plus important depuis mai 2022.
Des géants technologiques dont Apple, Nvidia et Amazon ont décliné, pesant particulièrement sur le S&P-500.
Le marché voit à la fois que « des secteurs et industries peuvent accroître leur productivité grâce aux investissements dans l’IA, mais que d’un autre côté, des industries vont être perturbées par l’IA », a commenté Jack Herr, analyste chez GuideStone Funds.
« Nous considérons qu’il s’agit d’une année lors de laquelle l’IA doit ‘prouver’. Des retours sur investissement doivent être constatés », a-t-il ajouté.
La publication mercredi d’un rapport mensuel sur l’emploi meilleur qu’attendu a alimenté les craintes que la Réserve fédérale américaine (Fed) se montre davantage réticente à réduire les taux d’intérêt.
Les investisseurs attendent désormais, vendredi, le rapport sur les prix à la consommation aux Etats-Unis en janvier.
A noter, le bond de plus de 10% d’Equinix, principal opérateur de centres de données, qui a dit anticiper un chiffre d’affaires annuel supérieur aux attentes, misant sur une forte demande liée à l’IA. Ses gains ont contribué grandement à la performance du secteur immobilier.
HP et Dell Technologies ont perdu respectivement 4,5% et 9% après que Lenovo a prévenu de pressions sur les livraisons en raison d’une pénurie de puces.
text_section_type= »notes » Pour d’autres informations, veuillez cliquer sur les codes suivants: NYSE Nasdaq Résumé synthétique du marché……….. 25 plus forts volumes……………… Plus fortes hausses en %…………… Plus fortes baisses en %…………… Guide des indices boursiers américains…. Statistiques du marché…………………. Emprunt de référence à 10 ans ………….. Guide des indices sectoriels américains… Guide des marchés actions américains…… Indices Dow Jones…………………….. Indices S&P…………….. Valeurs ex-dividende……………………… Prévisions pour le Dow Jones et le S&P ..
(Rédigé par Jean Terzian)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
