Etats-Unis/Immobilier: Le sentiment des promoteurs à un sommet de 13 mois – NAHB
La confiance des professionnels de l’immobilier aux Etats-Unis a atteint en juillet un sommet de 13 mois dans un contexte de stocks réduits de biens qui continuent de stimuler la demande de logements neufs, montre mardi l’enquête mensuelle de la fédération NAHB.
Son indice de confiance a avancé ce mois-ci de 55 à 56, septième mois consécutif de progression. Ce chiffre est conforme aux attentes du consensus des économistes interrogés par Reuters.
La composante mesurant le trafic d’acheteurs potentiels, ressorti à 40, a également atteint son plus haut niveau depuis juin 2022, signe d’une demande encore solide malgré une hausse des taux d’intérêts de la Réserve fédérale américaine (Fed) de 500 points de base depuis mars 2022.
L’appétit pour les logements neufs est dopé par la réticence des propriétaires dans l’ancien à mettre sur le marché leurs biens.
L’amélioration de la confiance des professionnels de l’immobilier d’un petit point marque toutefois une décélération après deux mois consécutifs de hausse de cinq points, reflet des inquiétudes croissantes en matière de financement.
« Même si les constructeurs continuent de rester prudemment optimistes quant aux conditions du marché, la hausse d’un quart de point des taux d’emprunt dans l’immobilier au cours du mois dernier est un rappel brutal du processus d’arrêt et de démarrage que le marché connaîtra alors que la Réserve fédérale approche de la fin du cycle de resserrement en cours », a déclaré Robert Dietz, chef économiste de la NAHB.
(Reportage Safiyah Riddle; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
