Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Canal+ a saisi le Conseil d’Etat dans un litige l’opposant au fisc: source

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Canal+ a déposé un recours en début d’année devant le Conseil d’Etat dans un litige l’opposant à l’administration fiscale française, dossier dont les implications pourraient se chiffrer à plusieurs centaines de millions d’euros pour le groupe audiovisuel, a appris Reuters de source proche du dossier.

La saisine de la plus haute juridiction administrative pourrait être la dernière option juridique possible pour Canal+ afin d’échapper à un taux plein de TVA à 20% sur OCS, rachetée en 2024, alors qu’il appliquait un taux réduit de 10%, dont bénéficie la télévision, sur certaines de ses activités.

Les autorités exigent que le chiffre d’affaires de Canal+ soit désormais soumis au taux de 20% pour l’ensemble de ses revenus.

A l’origine une chaîne de télévision cryptée, Canal+ a transformé son modèle économique pour devenir un agrégateur de contenus.

En novembre 2024, la cour administrative d’appel de Paris avait estimé que le taux de 20% était « applicable à l’ensemble de l’abonnement » aux services de la société OCS, rachetée en janvier 2024 par Canal+.

Le recours formé devant le Conseil d’Etat conteste cette décision.

« Appliquer un taux de TVA de 20%, c’est à peu près 200 millions d’euros de coûts supplémentaires pour Canal+, un groupe qui perd de l’argent en France » avait déclaré Maxime Saada, président du directoire et directeur général de Canal+, devant le Sénat en janvier 2025 dans le cadre d’une audition sur un autre sujet.

Le DG avait indiqué que « l’essentiel de Canal+ aujourd’hui, c’est de la diffusion de chaînes linéaires », c’est-à-dire le fait de regarder la télévision au moment de la diffusion du programme.

Il avait aussi rappelé que « quand Canal+ propose des plateformes, de Netflix à Paramount, cette portion de chiffre d’affaires-là est soumise au taux de 20%. »

RECTIFICATIONS FISCALES

Evoquant la décision de non-renouvellement de la chaîne de télévision C8 (groupe Canal+) par l’autorité publique du secteur (Arcom), le DG avait affirmé ne pas « être en mesure d’absorber des chocs comme ça, ni aujourd’hui ni dans un avenir proche », sans recourir à des suppressions d’emplois.

Ce dossier au long cours a débuté en 2021. Outre la possible augmentation des taxes à venir, le fisc demande aussi des rectifications pour certaines périodes passées.

« Les autorités fiscales françaises réclament des sommes substantielles au groupe au titre de la TVA présumément due, ce que le groupe conteste » indiquait Canal+ à l’automne 2023 dans le document d’information mis en ligne en amont de son introduction à la Bourse de Londres.

Le producteur des films « Paddington » ou « L’Amour ouf » précisait que le fisc avait émis deux « propositions de rectification » pour appliquer le taux de 20% pour la période 2020-2021 et une partie de 2019, à hauteur de 457,8 millions d’euros et 66,8 millions d’euros respectivement.

Contactés par Reuters, Canal+ et le ministère de l’Economie se sont refusé à tout commentaire.

(Reportage par Florence Loève, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL260TR-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS