Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Une jeune mère de famille chrétienne confrontée à la faim

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

Maria Anielka Almendares Reyes est une chrétienne du Nicaragua âgée de 24 ans. Pendant des années, elle a lutté contre la faim. Grâce à la soupe populaire des partenaires de la Solidarité Chrétienne Internationale (CSI), elle et sa petite fille se portent beaucoup mieux. Malgré tous les défis quotidiens, elle est infiniment reconnaissante du soutien qu’elle reçoit.
Maria Anielka Almendares Reyes (24 ans) accueille avec cordialité les représentants de CSI venus de Suisse. La jeune femme a une apparence maigre et un regard mélancolique, mais sa prévenance saute aux yeux et contraste fortement avec ses conditions de vie difficiles.

Un logement délabré

Avec son mari peu présent, sa fille de 5 ans, sa tante et son oncle, elle vit dans une cabane en tôle ondulée à Tipitapa, une banlieue de la capitale Managua. Les rares objets qu’elle possède sont vieux et usés. Les murs sont maculés. Il fait très sombre et on cherche en vain des fenêtres. Seul le caquètement bruyant des poules dans la cour détourne un peu notre attention de cet environnement triste.

Maria a appris dès son enfance que sa vie serait un combat contre la misère. Elle a grandi à Managua avec trois frères et sœurs. « Ma mère essayait de gagner un peu d’argent pour la famille comme vendeuse de rue, alors que mon père soignait les animaux, mais il ne trouvait presque jamais de travail », raconte-t-elle. L’un de ses frères est maintenant en prison.

Depuis la naissance de sa fille, Maria vit à Tipitapa. Comme personne ne s’occupe de son enfant, la jeune mère ne peut travailler qu’occasionnellement comme aide-ménagère. Son mari, qui jette un bref regard de rejet sur les visiteurs avant de disparaître, travaille de façon irrégulière dans le bâtiment comme peintre et électricien.

Une aide dans la détresse

« Presque chaque mois, nous manquons d’argent pour nourrir la famille. Nous savons ce qu’est la faim, avoue Maria. Mais un jour, la faim et le désespoir étaient si grands que j’ai crié vers Dieu. C’est ce jour-là précisément, il y a quatre ans, que j’ai rencontré une jeune fille dans la rue qui m’a parlé de la soupe populaire de Tipitapa. J’étais ébahie : auparavant, je ne réalisais pas à quel point Dieu voulait m’aider concrètement dans la détresse ! »

Depuis cette rencontre extraordinaire, Maria et sa fille se rendent cinq fois par semaine à la soupe populaire gérée par les partenaires locaux de CSI. Elles y reçoivent un repas chaud et, en cas de besoin, elles peuvent s’adresser gratuitement à la pharmacie, à l’infirmière ou au dentiste de Tipitapa, qui sont financés par CSI.

La vie reste un défi pour Maria. Mais elle est profondément reconnaissante pour l’aide qui apporte la lumière dans son quotidien morose. « Je remercie Dieu du fond du cœur de ne jamais nous laisser seuls ! »

Reto Baliarda

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.