Isabelle: « En prison, elle a vraiment vécu un truc avec Dieu. »
En marge de son activité d’infirmière, Isabelle est bénévole dans une association qui accompagne des détenus. L’occasion pour elle d’annoncer l’Évangile.
La jeune femme de 24 ans a quitté Nîmes il y a cinq ans pour s’installer à Créteil, en région parisienne, où elle travaille aujourd’hui comme infirmière. “C’est un métier qui me correspond” raconte la sudiste, aussi très investie dans le monde associatif. En tant que bénévole dans une association qui effectue des maraudes, d’une part, mais aussi dans une autre qui s’appelle la CEDEF (Commission d’Entraide auprès des Détenus Et de leurs Familles). “C’est une association qui permet de créer du lien, mais aussi de parler de Jésus aux personnes emprisonnées.”
“Des oreilles attentives”
Car Isabelle est chrétienne. “Du coup, ce que je cherche avant tout, et ce qui me plaît vraiment, c’est d’être au contact de l’autre, de propager l’amour de Jésus et sa Bonne Nouvelle”, explique-t-elle. Et auprès des personnes détenues, l’infirmière trouve bien souvent des oreilles attentives. “Je suis à l’aise avec les publics qui subissent l’exclusion en général”, confie-t-elle. Avant d’ajouter. “Les personnes exclues, qui sont peu fournies en matériel, sont souvent très ouvertes aux discussions autour de la spiritualité. C’est en tout cas ce que je remarque.”
Trouver l’espoir en prison
À travers la CEDEF, Isabelle correspond avec une fille de son âge depuis quelques années. Une Nigériane, arrivée en France après un long périple. “Malheureusement, pour survivre, elle a vendu de la drogue et s’est retrouvée incarcérée à Fleury-Mérogis.” Alors les deux jeunes femmes créent rapidement du lien. “Elle était très en colère contre son sort. Alors, à la fin de chaque lettre, je lui glissais toujours un verset pour l’encourager.” Au bout de deux ans, elles se rencontrent enfin au parloir de la prison. “Elle était bien plus apaisée. Elle m’a dit que nos discussions lui ont permis de ne pas regretter ces années en prison, et d’y trouver l’espoir. Elle a vraiment vécu quelque chose avec Dieu” se réjouit Isabelle.
Une Bonne Nouvelle à annoncer
Aujourd’hui, la correspondante d’Isabelle est sortie de prison depuis trois semaines, et les deux amies se parlent souvent par message ! Pour la plus grande joie de la Nîmoise. “Je crois qu’il est très important de s’ouvrir aux autres, et à tous les autres” explique-t-elle. Avant de conclure : “J’entends souvent des chrétiens qui craignent de se mélanger aux autres, de peur d’être mal influencés. Moi je crois qu’on peut inverser ça. On a une Bonne Nouvelle à annoncer, c’est à nous de bien influencer tout le monde !”
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
