Les chrétiens commémorent 1000 jours de guerre au Soudan
Des organisations humanitaires chrétiennes exhortent le gouvernement britannique et l’ONU à ne pas oublier le Soudan, alors que le pays franchit le cap des 1000 jours de conflit.
Depuis le 15 avril 2023, date du début de la guerre civile entre l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (FSR), des groupes paramilitaires, le pays est ravagé par la violence et les déplacements internes de population.
World Vision, Christian Aid et CAFOD alertent sur le fait que plus de 33 millions de personnes ont un besoin urgent d’aide humanitaire. Les chrétiens sont déjà confrontés à de grandes difficultés en raison de leur minorité dans ce pays, à 97 % musulman et traditionnellement régi par la charia.
World Vision souligne que cette crise est l’une des plus graves au monde, notamment en ce qui concerne les violences faites aux femmes et aux filles. Les mutilations génitales féminines sont très répandues au Soudan : selon le réseau chrétien SAT-7, plus de 85 % des filles ont subi des mutilations.
Sur le terrain, les services essentiels se sont effondrés : jusqu’à 80 % des hôpitaux sont hors service et près des deux tiers de la population n’ont pas accès aux soins de santé. Le Soudan est également confronté à la plus grave crise alimentaire au monde, avec plus de 21 millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire aiguë.
Inos Mugabe, directeur des opérations de World Vision au Soudan, a qualifié la situation de « véritable tragédie ».
« Des enfants et leurs familles fuient en urgence les zones de conflit et ont besoin d’une aide immédiate. Ils sont épuisés et souffrent de malnutrition sévère. Leur santé se détériore et, sans une intervention urgente et massive, nous allons les perdre.»
« Le monde doit prendre conscience de la gravité de cette situation et agir avant qu’il ne soit trop tard », a-t-il averti.
Des organisations caritatives chrétiennes interviennent sur le terrain, soutenant les familles déplacées et fournissant une aide d’urgence en nourriture, en eau et en abri. Cependant, les coupes drastiques dans l’aide internationale ont privé de financement les programmes essentiels, laissant de nombreuses personnes sans les ressources de base nécessaires à leur survie.
En avril, les organisations caritatives remettront une pétition cosignée à Downing Street, marquant ainsi les trois ans du début du conflit.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
