Coronavirus: Plusieurs milliers de personnes vaccinées lundi, dit Véran
PARIS (Reuters) – Plusieurs milliers de personnes auront été vaccinées contre le COVID-19 dans la journée, a promis lundi le ministre français de la Santé, après le l’extension de la campagne au personnel soignant.
Olivier Véran s’exprimait à l’occasion d’une visite à l’Hôtel-Dieu, à Paris, où il a assisté à la vaccination de membres du personnel de santé dans un centre ouvert samedi.
« Des centres comme celui-ci, il s’en développe un peu partout sur le territoire national. Ce soir, c’est environ 27 centres qui disposent de vaccins et qui ont pu commencer à vacciner les soignants », a-t-il expliqué.
« D’ici demain soir et mercredi, nous multiplions par quatre le nombre de centres, ce qui fait qu’une centaine d’hôpitaux offriront la vaccination à leurs soignants ainsi qu’aux soignants de ville. D’ores et déjà, je peux vous dire qu’aujourd’hui, nous aurons réalisé plusieurs milliers de vaccination dans tous le pays », a poursuivi le ministre, ajoutant que l’opération monterait en puissance à partir de mercredi.
La France a entamé il y a une huit jours sa campagne vaccinale contre le coronavirus en commençant par les résidents des établissements d’hébergement de personnes âgées dépendantes (Ehpad) mais elle a pris beaucoup de retard par rapport à ses voisins européens, ce qui a suscité une vive polémique.
Face aux critiques, le gouvernement a décidé d’accélérer la campagne en la rendant possible dès ce week-end pour les professionnels de santé de plus de 50 ans.
Emmanuel Macron, qui, selon le Journal du Dimanche, a fait part de son agacement ce week-end en raison de ce retard, a convoqué une réunion sur le sujet dans l’après-midi, selon l’Elysée.
(Jean-Philippe Lefief, édité par Marc Angrand)