La Bolivie dit suspendre ses relations diplomatiques avec Cuba
La Bolivie a décidé de suspendre ses relations diplomatiques avec Cuba en raison d’une ingérence présumée des autorités cubaines, a annoncé vendredi le ministre de la Présidence, Yerko Nunez.
« Nous avons pris la décision de suspendre nos relations diplomatiques avec la République de Cuba. Cette décision est due à de récentes déclarations inadmissibles du ministre (cubain) des Affaires étrangères, Bruno Rodriguez Parrilla », a-t-il indiqué dans un communiqué.
Selon lui, La Havane a perturbé des relations bilatérales fondées de longue date sur le respect mutuel et la non-ingérence.
Le vice-ministre bolivien des Affaires étrangères, Carlos Eduardo Zannier, a précisé que cette décision signifiait la suspension des accords et des négociations avec Cuba et entraînera aussi la réduction des personnels diplomatiques des deux pays.
« Le gouvernement de Cuba a cessé de comprendre notre réalité (…) et pour cette raison, nous avons pris cette décision envers le gouvernement cubain », a déclaré M. Zannier.