Le Conseil de sécurité de l’ONU renouvelle la mission de maintien de la paix en RDC
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
NEW YORK (Nations Unies), 19 décembre (Xinhua) — Le Conseil de sécurité des Nations Unies a voté jeudi le renouvellement du mandat de la mission de maintien de la paix en République démocratique du Congo (RDC) pour une année supplémentaire.
La résolution 2502, adoptée à l’unanimité par le conseil, a prorogé le mandat de la MONUSCO jusqu’au 20 décembre 2020.
La résolution rédigée par la France maintient les deux priorités stratégiques de la mission : la protection des civils et le soutien apporté à la stabilisation et au renforcement des institutions de l’État en RDC.
Le conseil a également commencé à prendre des mesures vers l’éventuelle fin de la MONUSCO, notamment en demandant au secrétaire général de l’ONU de travailler avec le gouvernement de la RDC à l’élaboration d’une stratégie de sortie, comprenant des critères, qui serait proposée au Conseil de sécurité au plus tard le 20 octobre 2020.
La RDC est depuis de nombreuses années confrontée à des groupes armés ainsi qu’à la pauvreté. Depuis août 2018, le pays est aux prises avec une épidémie d’Ebola qui a fait à ce jour plus de 2 200 victimes.
Le 1er juillet 2010, la MONUSCO a pris la relève d’une précédente opération de maintien de la paix de l’ONU en RDC. Elle a été chargée de protéger les civils, le personnel humanitaire et les défenseurs des droits humains et de soutenir le gouvernement de la RDC dans ses efforts de stabilisation et de consolidation de la paix.
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.