Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La résolution de la guerre commerciale demande des concessions de la part de tous, Lagarde(BCE)

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

FRANCFORT (Reuters) – Les politiques commerciales coercitives ne parviennent pas à résoudre les déséquilibres financiers et les conséquences économiques sont si néfastes pour tous que toutes les parties doivent peser les ajustements politiques pour résoudre les différends, a déclaré mercredi la présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde.

La guerre commerciale des États-Unis déclenchée en avril par Donald Trump, et ponctuée de revirements soudains, a ébranlé les économies et continuent de chambouler le commerce mondial alors que les pays négocient avec Washington. 

Christine Lagarde, qui s’exprimait lors d’une rare visite à Pékin, a déclaré que tous les pays devaient prendre leurs responsabilités et modifier les politiques qui ont conduit à un excès d’offre ou de demande, faute de quoi les barrières commerciales et leurs probables représailles éroderont la croissance mondiale.

« Nous avons assisté à une forte augmentation de l’utilisation des politiques industrielles visant à stimuler les capacités nationales », a déclaré la présidente de la BCE devant la Banque populaire de Chine, ajoutant que les subventions pour soutenir les industries domestiques ont triplé dans le monde depuis 2014. 

La Chine a largement recours à ces subventions dans le cadre de sa politique de soutien aux exportations, alimentant des critiques de concurrence faussée.

Christine Lagarde a toutefois rappelé que d’autres pays, notamment émergents, utilisaient aussi ce système et que la croissance de la part des Etats-Unis dans la demande mondiale ces dernières années reflétait des dépenses publiques excessives.

La résolution du conflit passe par un respect plus strict des règles mondiales et par la conclusion d’accords bilatéraux ou régionaux fondés sur des avantages mutuels, a-t-elle conclu.

(Rédigé par Balazs Koranyi ; version française Bertrand De Meyer, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL5A0BK-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS