Ses disciples s’approchèrent de lui, et dirent : Ce lieu est désert… renvoie-les. Marc 6:35-36
Comme l’heure était déjà avancée, ses disciples s’approchèrent de lui, et dirent : Ce lieu est désert, et l’heure est déjà avancée; renvoie-les, afin qu’ils aillent dans les campagnes et dans les villages des environs, pour s’acheter de quoi manger. Marc 6:35-36
L’excellence morale de Christ
On n’imagine pas que Jean, Pierre, ou les autres disciples, étaient des personnes insensibles ou méchantes. On imagine plutôt l’inverse. Nous aurions pu leur confier nos épreuves ou nos besoins. Or, ce bref récit de Marc 6 montre que ces disciples se trompent complètement quand la faim de la foule devient évidente et menace de troubler leur calme. Ils veulent qu’ils s’éloignent. Pour Jésus, c’est au contraire l’occasion de s’approcher d’eux.
Tout cela nous parle de Lui. Quelqu’un a dit : Je ne connais personne de si bon, si compatissant, qui, comme lui, soit descendu vers des pécheurs perdus, sans aucune ressource pour s’en sortir. Je me confie plus en son amour qu’en celui de Marie, ou d’aucun saint ; je ne me confie pas simplement en sa puissance en tant que Dieu, mais en la tendresse de son cœur en tant qu’homme. Personne n’a jamais montré, ou prouvé cela si bien, personne n’a inspiré autant de confiance. Laissons les autres aller à des saints ou à des anges s’ils le veulent ; je me confie plus en la bonté de Jésus.
Cette scène de Marc 6 trahit l’étroitesse de cœur de Pierre et de Jean, comme celle des meilleurs d’entre nous. Mais on y voit également la pleine grâce, infatigable et salutaire de Jésus. En outre, il y a en lui un ensemble de qualités ou de grâces qui ressortent ; cela est mis en lumière dans sa relation avec le monde, quand il était sur la terre.
Il était à la fois un conquérant, un souffrant, et un bienfaiteur. Quelles gloires morales brillent dans une telle association ! Il a vaincu le monde, refusant tous ses attraits, toutes ses offres ; il a souffert de la part du monde, témoignant pour Dieu à contre-courant et contre l’esprit du monde. Il l’a béni, offrant son amour et sa puissance continuellement ; il a rendu le bien pour le mal.
Les tentations du monde ont fait de lui un conquérant ; la haine l’a seulement fait souffrir, les misères ont fait de lui un bienfaiteur. Quelle harmonie ! Quelles gloires morales brillent ici en comparaison des autres.
J.G. Bellett
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
