Wall Street ouvre en repli, Nvidia et l’économie pèsent
PARIS (Reuters) – La Bourse de New York recule à l’ouverture mercredi, le repli de Nvidia pesant sur les indices américains tandis que les investisseurs s’inquiètent des perspectives économiques.
Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones perd 41,37 points, soit 0,10% à 40.895,56 points et le Standard & Poor’s 500, plus large, recule de 0,33% à 5.510,52 points.
Le Nasdaq Composite cède 0,70% soit 119,14 points, à 17.017,158.
Le département américain de la Justice enquête sur de possibles pratiques anticoncurrentielles de Nvidia, ce qui a fait reculer le titre d’environ 10% mardi, entraînant une fuite des valeurs technologiques vers les actifs refuge.
Ajoutant aux inquiétudes des investisseurs, l’indicateur d’activité ISM manufacturier s’est affiché légèrement moins bon que prévu en août, ravivant les craintes de récession.
Les investisseurs seront toutefois attentifs aux prochains indicateurs qui pourraient démentir le diagnostic porté par les données de mardi.
Le secteur secondaire représente à peine plus de 10% de l’activité américaine, et les chiffres de l’emploi attendus vendredi devraient témoigner de la résistance de l’économie aux hausses de taux de la Fed.
« Les craintes de récession vont connaître quelques accès périodiques », résument les stratégistes de Swiss Life Asset Managers.
« Le ralentissement attendu de l’économie américaine s’est produit, et nous prévoyons une nouvelle hausse du taux de chômage, à 4,3% », ajoutent les stratégistes.
L’enquête JOLT sur les ouvertures de poste en juillet, à 14h00 GMT, animera les échanges au cours de la séance.
Aux valeurs, Nvidia creuse ses pertes et recule de 2,2%.
Advanced Micro Devices avance de 2,1% après avoir annoncé recruter un ancien vice-président de Nvidia pour diriger ses activités liées à l’intelligence artificielle.
(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

