Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La BoJ relève ses taux et présente un plan pour réduire ses achats d’obligations

PARTAGER SUR :

TOKYO (Reuters) – La Banque du Japon (BoJ) a relevé ses taux d’intérêt mercredi et dit s’attendre à ce que l’inflation se maintienne autour de son objectif de 2% dans les années à venir, signalant ainsi sa détermination à mettre fin progressivement à une décennie de mesures de relance monétaire massives.

Lors de sa réunion de deux jours qui s’est achevée mercredi, la banque centrale japonaise a également présenté un plan détaillé visant à réduire les achats d’obligations mensuel en plusieurs étapes à environ 3 000 milliards de yens (19,6 milliards de dollars) à partir de janvier-mars 2026.

La BoJ a décidé, par 7 voix contre 2, de relever son objectif taux à court terme de 0-0,1% à 0,25%.

Sur les marchés financiers, les rendements des obligations d’État japonaises à court terme ont atteint leur plus haut niveau en 15 ans, tandis que les actions des banques japonaises étaient recherchées.

Le rendement du JGB à deux ans a bondi de 8 points de base (pdb) à 0,45%, son niveau le plus élevé depuis avril 2009. Celui à cinq ans a pris 8 pdb à 0,665%, au plus haut depuis novembre 2009.

L’indice des banques à la Bourse de Tokyo a fini sur un gain de 4,72%, permettant au Nikkei de clôturer en hausse de 1,49% à 39.101,82 points.

Aux changes, le yen a grimpé à 152,12 pour un dollar contre un creux de 38 ans touché en début du mois à 161,96.

« Etant donné que la décision d’aujourd’hui intervient seulement quatre mois après la première hausse (de taux), le marché doit penser que la BoJ est peut-être un peu plus ‘hawkish’ (restrictif) qu’il ne le pensait », relève Naka Matsuzawa, chef stratège macroéconomique chez Nomura.

« Le relèvement plus rapidement que prévu des taux démontre que la BoJ veut faire monter les rendements à court terme », a-t-il ajouté.

S’exprimant après le communiqué de la BoJ, le gouverneur de la banque centrale japonaise, Kazuo Ueda, a dit que l’institution continuerait à augmenter les taux et qu’elle ajusterait le degré de sa politique en fonction de l’évolution de la conjoncture économique et des perspectives de prix.

Kazuo Ueda a en outre jugé approprié d’ajuster le degré de la politique monétaire dans la perspective d’une obtention durable et stable d’une inflation à 2%.

(Leika Kihara, Makiko Yamazaki, Mariko Katsumura, Kantaro Komiya, Satoshi Sugiyama, David Dolan, Kaori Kaneko et Sakura Murakami; avec la contribution de Kevin Buckland; version française Camille Raynaud et Claude Chendjou)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK6U0AX-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.