Enquête sur des menaces de mort à l’encontre d’athlètes israéliens
Une enquête pour « »menaces de mort aggravées » a été ouverte à la suite de mails menaçants reçus par trois athlètes israéliens participant aux JO, a annoncé dimanche le parquet de Paris.
L’enquête a été confiée à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne, a précisé le parquet.
L’office anti-cybercriminalité a par ailleurs engagé des actions pour obtenir la suppression de données personnelles sensibles d’athlètes israéliens divulguées vendredi sur des réseaux sociaux, a ajouté le parquet.
« Cela envoie un message fort aux individus et aux organisations cherchant à menacer les athlètes et à attaquer l’esprit Olympique », a déclaré une source diplomatique israélienne, qui dit « supporter totalement les mesures prises par les autorités françaises ».
Des cybercriminels iraniens créent des canaux sur les réseaux sociaux afin d’intimider les membres de la délégation israélienne et de publier des informations personnelles à leur sujet, a déclaré jeudi la Direction nationale israélienne du cyberespace.
Le ministre israélien des Affaires étrangères a mis en garde jeudi son homologue français contre d’éventuelles attaques de l’Iran contre les athlètes et touristes israéliens pendant les JO.
Les athlètes israéliens participant aux JO sont escortés par des unités d’élite et bénéficient d’une protection ininterrompue durant l’évènement, selon les autorités. Le service de renseignement intérieur israélien, le Shin Bet, participe assurer leur sécurité.
(Reportage Dominique Vidalon, version française Corentin Chappron)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
