Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

France: Des milliers de personnes pour la Marche des Fiertés à Paris avant les législatives

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Juliette Jabkhiro, Yiming Woo et Imad Creidi

PARIS (Reuters) – Des dizaines de milliers de personnes ont participé samedi à la grande Marche annuelle des Fiertés à Paris, à la veille des élections législatives en France, alors que les associations de défense des droits de la communauté LGBT craignent des discriminations si un gouvernement d’extrême-droite prend le pouvoir à l’issue du scrutin.

Les Français se rendent aux urnes dimanche pour le premier tour des élections législatives anticipées, qui pourraient amener au pouvoir le Rassemblement national (RN), un parti d’extrême-droite. Le second tour aura lieu le 7 juillet.

Vendredi, le ministère de l’Intérieur a appelé à un renforcement de la sécurité autour des événements LGBT en faisant état d’une augmentation des actes discriminatoires et de « l’antagonisme politique et communautaire » qui pourrait viser de tels événements.

Dans une lettre adressée à la police et aux autorités locales en amont de la Pride, la plus importante des festivités liées aux minorités sexuelles et de genre en France réunies sous le sigle LGBT, Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, a demandé que les dispositifs de sécurité pour cette manifestation soient adaptés.

L’Inter-LGBT et de nombreuses autres associations ont appelé à défiler en nombre samedi pour s’opposer aux idées de l’extrême-droite et protéger les droits des personnes LGBTQIA+. Ce sigle désigne les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, queer, en questionnement, intersexuées et asexuées, et le symbole + inclut les autres termes relatifs aux genres et aux identités sexuelles.

Le RN n’a pas répondu dans l’immédiat à une demande de commentaire de Reuters. Le parti, qui a voté contre des législations accordant plus de droits aux groupes LGBTQIA+, y compris au Parlement européen, a précédemment déclaré n’avoir aucun lien avec les groupuscules violents d’extrême-droite.

« Il y a une augmentation de la haine, des messages qui circulent sur les réseaux pour venir s’immiscer dans la marche », a déclaré cette semaine à Reuters le président de l’Inter-LGBT James Leperlier.

« Depuis le score du RN aux (élections) européennes, ça participe à l’emballement de ce phénomène de discours de haine et de passage à l’acte. Avoir l’extrême-droite aussi proche du pouvoir [légitime] les discours de haine », a-t-il également déploré.

La drag queen Simone de Boulevard a déclaré à Reuters lors de la manifestation parisienne : « Nous avons peur, peur pour notre accès aux soins de santé, pour notre sécurité au quotidien. »

« La violence homophobe et transphobe est intolérable », a-t-elle ajouté.

(Version française Claude Chendjou et Benjamin Mallet)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK5S04B-BASEIMAGE

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS