Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Il a plu à l’Éternel de le briser par la souffrance. Esaïe 53:10

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Il plut à l’Éternel de le meurtrir ; il l’a soumis à la souffrance. S’il livre son âme en sacrifice pour le péché, il verra une semence ; il prolongera ses jours, et le plaisir de l’Éternel prospérera en sa main. Ésaïe 53. 10

Le plaisir de l’Éternel (1)

Dans la main des hommes ?

Trois grandes vérités ressortent clairement dans ce passage du livre du prophète Ésaïe ; il nous révèle :
– que Dieu a trouvé son plaisir ;
– que le plaisir de l’Éternel prospérera ;
– que son plaisir prospérera dans la main d’une Personne : le Seigneur Jésus Christ.
Dès le début de l’histoire du monde, Dieu a trouvé son plaisir dans ce qu’il a créé (voir Genèse 1. 31), mais ce plaisir de Dieu n’a pas prospéré dans la main des hommes. Toutes choses ont été créées pour le plaisir de Dieu ; mais le péché a gâté la belle création. En Noé, Dieu a établi un gouvernement pour contenir le mal dans le monde ; mais aussitôt le plaisir de Dieu a été troublé, car celui qui avait été placé pour gouverner les autres n’a pas su se gouverner lui-même (Genèse 9).
La Loi a été donnée pour régler la conduite de l’homme envers Dieu et envers son prochain, mais dès le début l’homme a brisé la Loi avec le veau d’or (Exode 32). Dieu a établi un ordre de sacrificateurs pour qu’ils intercèdent auprès de lui en faveur de l’homme coupable ; et aussitôt, les sacrificateurs ont manqué en offrant un mauvais encens. Dieu a institué la royauté, et les rois ont poussé le peuple à l’idolâtrie. Pour ramener son peuple à lui, Dieu a envoyé des prophètes, et les fils d’Israël les ont lapidés.
Il a placé le gouvernement du monde dans les mains des Gentils (les nations non juives), et ceux-ci ont usé de leur pouvoir pour s’élever eux-mêmes. À la fin, Dieu a envoyé son Fils, et les rois de la terre avec les chefs des Juifs ont tenu conseil ensemble contre le Seigneur et contre son Oint (Psaume 2. 2 ; Actes 4. 26). Ils ont cloué le Messie sur la croix.
Ainsi, manifestement, le plaisir de l’Éternel n’a pas prospéré dans la main des hommes. Néanmoins, les paroles du prophète Ésaïe demeurent dans toute la force de leur inspiration : “le plaisir de l’Éternel prospérera”, et ce sera dans la main d’un Homme, Christ.
(à suivre)

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS