Raphen: Un chœur pour honorer Dieu!

A l’état civil, Koukougnon Styves Raphen, né le 29 décembre 1992 à Aboisso, RAPHEN est un auteur- compositeur- interprète d’origine ivoirienne vivant au Canada. Sa première rencontre avec la musique se fait a l’âge de sept ans au travers de la chorale de son école en classe de CE1.
Une initiation précoce
A l’âge de quinze ans, il apprend la guitare et commence à écrire ses premières chansons.
Il décide de se faire un peu d’argent au moyen de son art en interprétant des chansons afin de s’occuper de sa famille aux revenus modestes.
Un univers musical diversifié
A cet âge, il est influencé par diverses sonorités musicales telles que la soul musique, le RNB, le Jazz et le Makossa.
Pour ajouter à cela, des artistes de musique gospel et musique World tels que William McDowell, Onel Mala Constance, Smokie Nurful, Marya Adé, Antony Evans, Excell, Corneille, Lokua Kanza, Olivier Cheuwa et Ben l’Oncle Soul, n’échappent pas à son oreille.
La révélation
Son baccalauréat en poche six ans plus tard, il s’inscrit à l’université Cocody Abidjan où il étudie la musicologie et la philosophie.
Par la suite, il décide de participer à la prestigieuse émission télé The Voice Afrique francophone où il atteint les phases finales. Cet épisode va le hisser au stade de « grandes révélations de talents » dans l’univers de la chanson.
La rencontre
En Afrique du sud, Raphen rencontre monsieur Patrice Anoh, directeur artistique de l’émission The Voice. Cette rencontre lui ouvre les portes dans le milieu en lui faisant enregistrer un maxi single de trois titres dont Regarde la haut, Il suffit que tu dises un mot et Juste te rappeler que. Désormais, Raphen se découvre un style très personnel qu’il va nommer « Acoustic Worship », une rencontre entre poésie chrétienne et sonorités acoustiques.
La naissance de l’album
« De L’ombre à la lumière, acte1 », est le titre du premier single de Raphen dans lequel son vécu et ses expériences résonnent avec sa foi en Dieu tout en faisant écho au timbre de sa voix. Quelques temps plus tard, Raphen sort, sous son propre label, « Acoustic worship « , son titre « C’est ma saison « , titre qui annonce l’acte 2 de l’album.
L’acte 2 arrive ensuite et s’intitule, « LUMIÈRE » un EP de neuf titres sorti le 1er juillet 2023.
Vie sentimentale
Raphen est marié à Marie Christelle Munyaneza, Franco – Canadienne d’origine Rwandaise.
Ils se sont mariés le 28 décembre 2019 à Abidjan à la cathédrale ABMCI.
Ils vivent maintenant à Montréal et exercent tous les deux dans le ministère de chant a l’église .
Raphen, c’est tout simplement quand les mots sont dressés sur des mélodies pour guérir les chœurs blessés et honorer Dieu.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

