Une réponse douce calme la fureur, Mais une parole dure excite la colère. Proverbes 15,1
Une réponse douce calme la fureur, Mais une parole dure excite la colère. Proverbes 15,1 Extrait des commentaires de la Bible annotée, version interlinéaire.
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.
Une bonne cause sera bien mieux plaidée avec douceur qu’avec agressivité. Rien n’excite plus la colère que des paroles acerbes.
Ce verset fait écho au verset 4, qui parle d’une langue paisible : Paisible. Voir sur ce terme également dans Proverbes 14.30. Dans l’original ce mot est en tête : paisible, la langue a sur l’esprit du prochain des effets adoucissants, pacifiants, consolants. Elle évite de présenter sous une forme blessante et rude ce qu’elle peut avoir à dire pour redresser, avertir et enseigner les autres.
Mais la langue perverse blesse l’esprit, littéralement : Mais perversité en elle (dans la langue) est blessure dans l’esprit.
Plusieurs traduisent : La perversité de la langue est comme un brisement fait par le vent, c’est-à-dire : cause aux hommes une désolation que nul orage ne peut égaler.
Extrait des Commentaires de la Bible annotée interlinéaire
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Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?
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