L’activité des services en France se redresse mais reste faible
PARIS (Reuters) – L’activité dans les services en France s’est légèrement redressée en décembre mais reste faible alors que l’inflation continue de peser sur la demande, montrent mercredi les résultats définitifs de l’enquête mensuelle de S&P Global auprès des directeurs d’achats du secteur.
L’indice sectoriel PMI est remonté à 49,5 après 49,3 en novembre alors qu’une première estimation l’avait donné en baisse à 48,1.
Le PMI composite, qui inclut à la fois les services et l’industrie manufacturière, ressort 49,1 après 48,7 en novembre et il est lui aussi supérieur à l’estimation « flash », qui l’avait donné à 48,0.
La contraction de l’indice a contribué à « la plus faible performance trimestrielle du secteur depuis le début de l’année 2021, augmentant ainsi la probabilité d’une entrée prochaine en récession de la France, deuxième économie de la zone euro », a déclaré Joe Hayes, économiste senior de S&P Global.
Les taux d’intérêt élevés et l’inflation ont continué à freiner la demande, selon S&P Global, bien que certains signes montrent que les entreprises modifient leurs méthodes de tarification à mesure que la hausse des prix à la production ralentit.
Les directeurs d’achat ont également signalé une contraction des nouvelles commandes en provenance de l’étranger pour le septième mois consécutif.
(Tassilo Hummel, version française Laetitia Volga, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

