La situation financière de Fosun inquiète, le titre dévisse
SHANGHAI (Reuters) – L’action Fosun International a dévissé après la publication d’informations rapportant que les autorités chinoises de régulation ont prié les grandes banques du pays d’évaluer leur exposition au conglomérat propriétaire de Club Med.
Mercredi en fin de séance, le titre chutait de 8,57%, au plus bas depuis décembre 2012.
Dans un communiqué, Fosun a dit que les informations publiées la veille étaient « absurdes » et avoir contacté les autorités de régulation pour s’en assurer.
La « complexité de l’environnement extérieur » a intensifié l’intérêt pour les dernières cessions d’actifs et réductions de participations, ce qui a conduit à des interprétations déformées de la politique du groupe, a expliqué dans un communiqué Gong Ping, le directeur financier du groupe.
« Les dernières ventes et réductions de participations en date s’inscrivent dans la stratégie financière entamée ces dernières années afin de maintenir un équilibre entre investissements et cessions », a-t-il ajouté.
Fosun détient le groupe Club Med et contrôle également la maison Lanvin. Il a longtemps été l’un des groupes les plus actifs sur le front des fusions-acquisitions chinoises avant l’intervention des autorités.
(Xu Kaiwen et Brenda Goh; version française Nicolas Delame, édité par Jean-Stéphane Brosse)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

