L’Italie accuse la Russie de mentir sur ses problèmes de livraison de gaz
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
KYIV (Reuters) – Le président du Conseil italien Mario Draghi a accusé jeudi la Russie de mentir en citant des problèmes techniques pour expliquer la récente diminution de ses exportations de gaz, disant y voir, lors d’une visite en Ukraine, une manoeuvre politique de Moscou.
Comme la veille, les livraisons de gaz russe vers l’Europe via le pipeline Nord Stream 1 ont continué de décliner dans la journée. La tendance devrait se poursuivre alors que Moscou a prévenu de délais supplémentaires pour effectuer des travaux de réparation.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskov, a déclaré que la baisse des livraisons de gaz russe au cours des deux derniers jours était due à des problèmes de maintenance et n’était pas préméditée.
Cette explication n’a pas convaincu Mario Draghi. « L’Allemagne et nous, et d’autres, pensons que ce sont des mensonges. En réalité, (les Russes) font un usage politique du gaz, de même qu’avec les céréales », a dit le dirigeant italien devant la presse lors d’une visite à Kyiv effectuée au côté de ses homologues français et allemand.
Le ministre italien de la Transition écologique, Roberto Cingolani, a déclaré que la situation n’était pour l’heure pas inquiétante en Italie, alors que Rome a commencé à réduire sa dépendance aux énergies russes et, a-t-il dit, est disposée à prendre si nécessaire des mesures de rétorsion contre la Russie.
Mario Draghi, Emmanuel Macron et Olaf Scholz se sont entretenus jeudi avec le président ukrainien Volodimir Zelensky et ont souligné, lors d’une conférence de presse commune, leur soutien à l’Ukraine.
(Reportage Angelo Amante à Kyiv, Francesca Landini et Giuseppe Fonte à Milan; version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


