«Pendant la nuit, Paul eut une vision: »Actes 16:9
Rappelons-nous le contexte : Paul souhaitait aller en Bithynie pour y prêcher l’évangile mais l’Esprit de Jésus ne lui permit pas , Paul, Silas et Luc s’apprêtèrent donc à descendre vers Troas ( verset 7-8). C’est alors que ;«Pendant la nuit, Paul eut une vision: un Macédonien lui apparut, et lui fit cette prière: Passe en Macédoine, secours-nous!»Actes 16:9 Voici le commentaire de la Bible Annotée : La vision que Paul eut durant la nuit, probablement pendant qu’il était en prières pour demander à Dieu des directions pour son voyage, ne lui laissa aucun doute à cet égard (verset 10).«Après cette vision de Paul, nous cherchâmes aussitôt à nous rendre en Macédoine, concluant que le Seigneur nous appelait à y annoncer la bonne nouvelle.» Actes 16:10 Cet homme qui se tenait là, Paul le reconnut pour un Macédonien, à la prière même qu’il lui adressait : Passe en Macédoine et secours-nous. Maintenant Paul comprend pourquoi l’Esprit divin l’avait empêché de s’arrêter davantage en Asie : l’Europe s’ouvrait devant lui ! L’Évangile, la bonne nouvelle du salut, tel était le grand secours que demandait le Macédonien. Les missionnaires le conclurent de sa prière. Et comme Troas était le port de mer où l’on s’embarquait d’ordinaire pour la Macédoine et pour l’Europe, ils cherchèrent aussitôt à le faire, c’est-à-dire qu’ils se mirent en quête d’un navire qui fît le trajet. Extrait du commentaire de la Bible Annotée interlinéaire chapitre par chapitre. La souveraineté de Dieu se tient au cœur de ce passage, et nous voyons combien Paul fut sensible et obéissant à la direction de l’Esprit. Comme Paul, essayons d’être attentifs à ce que nous dit ou nous montre le Seigneur car bien souvent derrière une porte qui se ferme, une autre porte s’ouvre et le timing de Dieu est rarement le nôtre . Dieu appelle chaque personne qu’il choisit pour les œuvres qu’il a prévues d’avance. N’hésitez pas à télécharger l’application gratuite Bible.audio dans votre téléphone.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
