Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n’amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux? Matthieu 6:26

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

La création est riche en leçons spirituelles ; Jésus en tire à plusieurs reprises (voir Matthieu 5:36, 45 ; 6:28, 30 ; 10:16, 29-31 ; 16:2-4 ; Jean 15:1-5 ; etc.). Ici, les animaux servent de leçon de dépendance à Dieu.
Si la relation avec Dieu peut être dévoyée par le souci de briller aux yeux des hommes (Matthieu 6:1-18), elle peut aussi être pervertie par la soif de posséder (Matthieu 6:19-34). Or, cette soif de posséder est un calcul insensé (Matthieu 6:19), elle détruit la lucidité (Matthieu 6:23) et crée une allégeance idolâtre à l’argent (Matthieu 6:24).

Le disciple de Jésus doit apprendre à valoriser ce qui demeure (Matthieu 6:20-21), à bien voir ce qui est essentiel (Matthieu 6:22), à choisir entre Dieu et l’Argent (Matthieu 6:24).

Ne vous inquiétez pas du lendemain

L’ennemi du chrétien, c’est l’inquiétude (Matthieu 6:25, 27, 28, 31, 34) qui renverse la hiérarchie des valeurs (Matthieu 6:25-26) et dissimule une part d’orgueil (Matthieu 6:27). Mais le Père n’est pas un de ces dieux païens dont il faut forcer la main pour qu’il l’ouvre et réponde à nos besoins (Matthieu 6:32).

Dieu est le Seigneur de la création, dont toute créature dépend (Matthieu 6:26, 28). C’est donc par la confiance en ce Dieu (Matthieu 6:30) et la soif de voir la justice enfin régner sur la terre (Matthieu 6:33), encore soumise à la peine, que le croyant calmera son angoisse pour ses besoins du lendemain (Matthieu 6:34).

Regardez les oiseaux du ciel

« C’est pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n’est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ? Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n’amassent rien dans des greniers ; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ? » ((Matthieu 6:25-26)

Jésus demande à ses disciples de ne pas se soucier du lendemain et les encourage à dépendre de Dieu. Une telle leçon n’exclut bien sûr pas la nécessité de travailler pour vivre (Proverbes 6:6-11; 2 Théssaloniciens 3:7-12) mais elle situe tout travail humain dans le cadre général de la providence divine : c’est Dieu qui, de manière ultime, nourrit (Matthieu 6:25-27) et donne de quoi se vêtir (Matthieu 6:28-30).

Le Seigneur s’opposer à la tension intérieure créée par les soucis. Tout est une question d’attitude intérieure.

Les Psalmistes constataient déjà : « Il est vain de vous lever très tôt et de vous coucher tard, et de vous donner tant de peine pour gagner votre pain. Car Dieu en donne autant à ses bien-aimés pendant qu’ils dorment » (Psaumes 127:2). « Rejette ton fardeau sur l’Éternel : il prendra soin de toi » (Psaumes 55:23).

L’apôtre Paul, qui recommande le travail honnête à ceux qui vivaient dans la paresse (2 Thessaloniciens 3.12), dit aussi : « Ne vous mettez en souci pour rien, mais en toute chose, exposez vos besoins à Dieu » (Philippiens 4:6).

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.