« L’huile et les parfums réjouissent le cœur, et les conseils affectueux d’un ami sont doux. » (Proverbes 27:9)
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Pourquoi l’huile et les parfums mettent-ils le cœur en joie ? L’huile servait à honorer les hôtes et à rehausser la joie d’une fête (Proverbes 21:17 ; Jean 12:3). Comme l’huile et les parfums réjouissent le cœur, ainsi l’ami le réconforte.
Il s’agit de l’huile odorante dont on s’oignait dans les maisons des riches et des parfums ou de l’encens que l’on brûlait lors des festins pour embaumer l’air. Ces raffinements servent de comparaison à l’amitié dans laquelle on se donne mutuellement de bons conseils.
Pourquoi s’adresser à un ami plutôt qu’à un frère ?
« N’abandonne pas ton ami et l’ami de ton père, et n’entre pas dans la maison de ton frère au jour de ta détresse ; Mieux vaut un voisin proche qu’un frère éloigné. » (Proverbes 27:10)
L’amitié est toujours une richesse, qu’il s’agisse de son ami ou de celui de son père. Mieux vaut ne pas la négliger. Et il est important d’avoir des amis dans toutes les catégories d’âge. La motivation de la fidélité dans l’amitié n’est pas morale ici, mais pratique.
Il ne serait pas sage de négliger son ami parce qu’on pourrait en avoir besoin. Quand le malheur t’atteint, tu seras dépendant de ton ami. Ton frère ne t’apportera pas d’aide. Peut-être t’a-t-il souvent dit que tu fais tout de travers ; à présent, tu dois apprendre la sagesse par ce qui t’arrive. Il veut enfin te corriger pour que tu cesses de faire honte à sa famille. L’ami n’a pas de telles ambitions. Tu peux t’adresser à lui. Il t’aidera.
L’ami t’est proche, le frère est distant ; l’ami se tient près de toi au jour du malheur, tandis que le frère (ou la soeur) garde ses distances. Dans ce cas, le proverbe pourrait signifier : l’ami t’aidera sûrement, le frère t’aidera peut-être – ou peut-être pas.
Priorité à la famille spirituelle
Dans le Nouveau Testament, la parenté par le sang passe à l’arrière-plan au profit de la parenté spirituelle. Ceux qui font la volonté de Dieu sont les frères de Jésus (Matthieu 12:48)
Si quelqu’un passe par la nouvelle naissance, il entre dans la famille des enfants de Dieu et reçoit de nombreux frères et sœurs dans la foi (Marc 10:30) plus proches de lui que ses frères et sœurs « selon la chair ». Si ces derniers ne sont pas « dans la foi », les relations avec eux se relâchent nécessairement car on n’a plus les mêmes intérêts et les mêmes aspirations. Dans le besoin, il est normal que l’on s’adresse en priorité aux membres de sa famille spirituelle.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


