Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

« Je puis tout par celui qui me fortifie. » (Philippiens 4:13)

A l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial!

PARTAGER SUR :

Les chrétiens peuvent se sortir de toutes les épreuves par la force que donne Christ. Il est digne de secourir et aider les chrétiens qui se trouvent dans la peine. La nature de la véritable compassion chrétienne ne consiste pas uniquement à éprouver de l’inquiétude pour nos amis quand ils sont dans l’épreuve, mais de faire tout ce que nous pouvons pour les aider.

« Ce n’est pas en vue de mes besoins que je dis cela, car j’ai appris à être content de l’état où je me trouve. Je puis tout par celui qui me fortifie. » (Philippiens 4:12-13)

Paul avait expérimenté toutes choses : le besoin comme l’abondance, et toutes les conditions possibles et imaginables. Il était emprisonné, mais dans toutes ses situations, il a appris à se contenter, à s’adapter à sa condition, et a en tirer le meilleur.

Il sait jouir de l’abondance lorsqu’elle se présente et vivre dans le dénuement si besoin est, sachant que le jour du bonheur comme le jour du malheur a été fait par Dieu (Ecclésiaste 7:14) et que toutes les circonstances qui se présentent à nous sont déterminées ou permises par sa volonté et concourent à notre « bien » véritable (Romains 8:28).

Il peut « tout » grâce à Dieu (ou au Christ) qui le fortifie ; s’il est « autosuffisant », c’est au Christ qu’il le doit, car par lui il peut « tout ». N’empêche qu’il a aussi relevé sa part dans l’acquisition de cette indépendance à l’égard des circonstances en disant : « j’ai appris à être content ». Les épreuves de la vie apprennent au chrétien cette vertu précieuse entre toutes qu’est le contentement (1 Timothée 6:7).

C’est une grâce particulière d’avoir en permanence le même bon état d’esprit : ne pas perdre de vue notre « réconfort » en Dieu lorsque nous sommes au « creux de la vague », ni douter de Sa providence, ni même prendre de mauvais chemins pour tenter de répondre personnellement à nos besoins.

Dans une situation prospère, nous devons rester humbles, éviter d’être trop sûrs de nous, ou agir comme les gens superficiels de ce monde. Il s’agit là d’un « exercice » difficile, car les tentations de la plénitude et de la prospérité sont plus insidieuses que celles de l’affliction et du besoin.

Par Christ, nous avons la grâce de pouvoir accomplir le bien, et par Son intermédiaire, nous pouvons en attendre toute récompense future ; comme nous avons tout en Lui, faisons tout pour Lui, à Sa gloire !

URGENT: SOUTENEZ LA DIFFUSION DE CHRETIENS TV EN FRANCE !

La chaîne Chrétiens TV, éditée par le Journal Chrétien, sera bientôt diffusée en France. Elle aura la particularité de décrypter l'actualité avec un regard chrétien et de prendre ouvertement position lorsque les églises protestantes ou évangéliques sont attaquées. Les coûts de production et de diffusion de la chaîne feront exploser notre budget. Si vous le pouvez, faites un don pour soutenir le lancement de cette nouvelle chaîne chrétienne. Il n'y a pas de petits dons, tous les dons comptent. A partir de 1 euro, vous pouvez nous soutenir ! Je fais un don

Les commentaires sont fermés.