Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Ceux qui cherchent l’Éternel ne sont privés d’aucun bien. Psaumes 34:9-11

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Tout d’abord le concept de la délivrance de toute peur, illustré par l’exemple des lionceaux affamés : même les bêtes puissantes, dans leur jeunesse, sont moins en sécurité que ceux qui attendent le soutien de Dieu et en jouissent avec abondance.

Craignez l’Éternel, vous ses saints ! Car rien ne manque à ceux qui le craignent. Les lionceaux éprouvent la disette et la faim, Mais ceux qui cherchent l’Éternel ne sont privés d’aucun bien. Psaumes 34:911

La crainte des hommes, si elle nous domine, nous empêche d’aimer Dieu librement. Cette crainte rend esclave du regard des autres, elle nous empêche de confesser le Seigneur Jésus devant les hommes, sous le couvert de toutes sortes de prétextes : il ne faut pas les froisser, je n’ai pas le temps aujourd’hui, plutôt demain… En réalité, nous sommes prisonniers des autres, nous en avons peur, nous craignons qu’ils nous rejettent. Le remède, c’est aimer Dieu, le craindre ; mieux, c’est craindre de lui déplaire ; mieux encore, c’est désirer lui plaire dans nos pensées, nos paroles et notre comportement.

Craindre Dieu, ce n’est pas prendre l’attitude servile d’un esclave vis-à-vis d’un maître tyrannique, mais c’est rechercher son approbation. La crainte de l’homme paralyse, la crainte de Dieu libère.

Craindre Dieu, ce n’est pas se donner des attitudes pieuses, s’habiller d’une certaine façon, ou prier avec des expressions choisies. Avoir la crainte de Dieu, c’est aimer ce qu’il aime et avoir en horreur ce qu’il a en horreur : “La crainte de l’Éternel, c’est de haïr le mal” (Proverbes 8.13). “Éternel ! enseigne-moi ton chemin ; je marcherai dans ta vérité ; unis mon cœur à la crainte de ton nom” (Psaumes 86.11). Plus l’amour pour Dieu grandit, plus la crainte servile diminue : “L’amour parfait chasse la crainte” (1 Jean 4.18).

Si la crainte de l’Éternel est le commencement de la sagesse (Proverbes 1.7), elle en est aussi l’expression. On comprend mieux alors la conclusion de l’Ecclésiaste à son discours : “Écoutons la fin de tout ce qui a été dit : Crains Dieu, et garde ses commandements ; car c’est là le tout de l’homme” (Ecclésiaste 12.13).

Les bienfaits associés à la crainte de Dieu sont multiples. En voici quelques-uns :

– Craindre Dieu est une source de vie qui fait échapper aux pièges (verset du jour).
– Dieu bénit les enfants de celui qui craint Dieu et reporte sur eux les grâces dont il avait fait jouir les pères (Proverbes 14.26).
– La crainte de Dieu stimule la sanctification et l’amour fraternel (2 Corinthiens 7.1 ; Éphésiens 5.21).

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS