Car celui qui vous touche touche la prunelle de son œil. Zacharie 2:8
Car ainsi parle l’Éternel des armées : Après cela, viendra la gloire ! Il m’a envoyé vers les nations qui vous ont dépouillés ; Car celui qui vous touche touche la prunelle de son œil. Zacharie 2:8
Une vérité d’une grande importance apparaît tout au long de l’Écriture : tout ce que l’on fait, en bien ou en mal, à un membre du peuple de Dieu, on le fait à Dieu ; tout ce que l’on fait à un membre de Christ, c’est à Christ qu’on le fait. Que celui qui prend conscience de cette réalité use de beaucoup de précautions dans ses relations avec ses frères et sœurs dans la foi ! “Quant à l’amour fraternel, soyez pleins d’affection les uns pour les autres ; quant à l’honneur, soyez les premiers à le rendre aux autres” (Romains 12.10).
Après cela, viendra la gloire.
La traduction est difficile : le texte hébreu dit seulement : « après gloire ». Il pourrait s’agir du cri de guerre de l’Éternel à son armée (cf. Juges 5.14). Celui qui parle est le Messie, envoyé vers les Juifs auxquels appartient la gloire (cf. Romains 9.4). Il vient les protéger et parfaire leur salut.
La gloire au temps de Zacharie, était la restauration de Jérusalem, mentionnée au verset 9 (5) : elle préfigurait la venue d’une gloire plus grande dans la personne du Messie.
Après, dans ce cas, signifie : à la recherche de la gloire. Le verbe m’a envoyé est repris au verset 13 (9), pour souligner l’importance du mandat.
La prunelle de son œil (cf. Psaumes 17.8).
La pupille de l’œil est bien protégée de toutes les attaques de quelque côté qu’elles viennent. L’image symbolise la protection que Dieu offre aux siens contre toutes les puissances hostiles qui menacent cette précieuse propriété. Toutefois, selon un autre point de vue, le pronom possessif se référerait aux ennemis d’Israël : ceux-ci mettraient leur propre vie en danger en montrant de l’hostilité aux élus.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
