Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Eternel, votre Dieu, marche avec vous, pour combattre vos ennemis. Deutéronome 20:4

Quand tu sortiras pour faire la guerre contre tes ennemis, et que tu verras des chevaux et des chars, un peuple plus nombreux que toi, tu n’auras point peur d’eux ; car l’Éternel, ton Dieu, qui t’a fait monter du pays d’Égypte, est avec toi. Et il arrivera que, quand vous vous approcherez pour le combat, le sacrificateur s’approchera et parlera au peuple.
Deutéronome 20. 1, 2
Car l’Eternel, votre Dieu, marche avec vous, pour combattre vos ennemis, pour vous sauver. Deutéronome 20. 4

Quand vous partez au combat (1)

Confiez-vous en Dieu

Lorsque les Israélites étaient sur le point de partir en bataille, le sacrificateur était le tout premier à parler au peuple. Leurs batailles se déroulaient sur la terre, contre des ennemis physiques, mais c’était en fait un combat spirituel contre des ennemis invisibles. Aussi leurs seules aides et ressources véritables se trouvaient en leur Dieu.
C’est pourquoi le sacrificateur devait parler tout d’abord au peuple, pour lui rappeler son véritable état spirituel, et produire également en lui de la foi en l’Éternel. Pour le peuple, c’était l’occasion de réfléchir et de voir s’il n’était pas dans un état de péché, car dans ce cas Dieu ne pouvait pas être avec lui et lui donner sa force. Dieu ne peut pas en effet s’associer, ni associer son saint Nom, avec le péché. Dieu voulait ensuite que le sacrificateur donne au peuple un message particulier – le même message pour chacune des batailles – afin de réveiller leur foi et leur confiance en Dieu : “Écoute, Israël ! Vous vous approchez aujourd’hui pour livrer bataille à vos ennemis : que votre cœur ne faiblisse point, ne craignez point, ne soyez point alarmés, et ne soyez point épouvantés devant eux ; car l’Éternel, votre Dieu, marche avec vous, pour combattre pour vous contre vos ennemis, pour vous sauver” (v. 3, 4).
Quand nous devons faire face aux “puissances spirituelles de méchanceté qui sont dans les lieux célestes” (Éphésiens 6. 12), notre Père nous encourage de la même manière. Il désire que nous nous confiions en Lui quant à l’issue de la bataille, même si cela semble difficile. Souvenons-nous de ces versets : “Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? Celui même qui n’a pas épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous fera-t-il pas don aussi, librement, de toutes choses avec lui ?” (Romains 8. 31, 32). Il n’y a pas de combats dans lesquels Dieu ne puisse pas nous rendre vainqueurs (voir v. 37 ; 2 Corinthiens 2. 14). Prenons courage, confions-nous en Dieu, et avançons ! On entendra bientôt le cri de la victoire !
(à suivre)

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.