Ils… détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables. 2 Timothée 4:4
Amatsia, fils de Joas, roi de Juda, vécut 15 ans après la mort de Joas, fils de Joakhaz, roi d’Israël. Le reste des actes d’Amatsia, les premiers et les derniers, voici, cela n’est-il pas écrit dans le livre des rois de Juda et d’Israël ? À partir du moment où Amatsia se détourna de l’Éternel, on fit une conspiration contre lui à Jérusalem. 2 Chroniques 25. 25-27
Ils… détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables. 2 Timothée 4:4
Ce que nous apprend la vie d’Amatsia (4)
Le seul roi qui s’est “détourné” de l’Éternel
Il est intéressant de noter qu’Amatsia “fit ce qui est droit aux yeux de l’Éternel, non pas toutefois d’un cœur parfait” (2 Chroniques 25. 2). Au début de son règne, il a agi conformément aux Écritures. Dieu a été à ses côtés pendant cette période de sa vie. Mais après sa victoire contre Édom, il a adopté les dieux de ce peuple, et les choses ont changé. Il s’est détourné de l’Éternel. La Bible mentionne plusieurs rois qui ont abandonné l’Éternel, mais pour Amatsia seul, elle dit qu’il s’est détourné de l’Éternel.
Se détourner signifie changer de cap ou de direction. Amatsia avait huit ans lorsque son père Joas a eu à cœur de restaurer la maison de l’Éternel. Jehoïada, le sacrificateur, est mort quelques années plus tard, et c’est à ce moment-là que Joas a abandonné l’Éternel. Amatsia était alors assez âgé pour comprendre ce qui se passait. L’attitude de son père n’a pas dû être la meilleure influence qui soit ! Mais l’Éternel lui a enseigné les bases pour prospérer : agir selon les Écritures, se séparer de toute mauvaise fréquentation, et faire confiance à Dieu pour obtenir aide et bénédiction. Pourtant, Amatsia s’est ensuite détourné de ce que l’Éternel lui avait enseigné et n’y est jamais revenu ; il n’a pas prospéré. Son peuple a même conspiré contre lui !
L’apôtre Paul avertit Timothée qu’il y aura un temps où les gens “détourneront leurs oreilles de la vérité et se tourneront vers les fables”. Ne soyons pas de ceux qui se détournent de la vérité, de ce que le Seigneur nous a confié. Il ne peut pas y avoir de progrès spirituels dans un tel chemin. Mais aujourd’hui encore, soyons de ceux qui persévèrent jusqu’à la venue de notre Seigneur Jésus, car il vient bientôt ! Gardons en mémoire ce que le Seigneur dit aux fidèles à Thyatire : “Ce que vous avez, tenez-le ferme jusqu’à ce que je vienne” (Apocalypse 2. 25).
A. Leclerc
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
