Heureux l’homme qui place en l’Éternel sa confiance. Psaumes 40:3-4
Heureux l’homme qui place en l’Éternel sa confiance, et qui ne se tourne pas vers les hautains et les menteurs ! Psaumes 40:3-4
Heureux celui qui comprend le pauvre ! Au mauvais jour, l’Éternel le délivrera. Psaume 41. 2
Se confier en Dieu comme Jésus le faisait
Les deux versets du jour parlent de façon voilée du Seigneur Jésus.
L’homme qui avait mis sa confiance en l’Éternel, c’était lui, par excellence. Il s’est confié en Dieu dès le ventre de sa mère (Psaume 22. 10, 11), confiance en Dieu qui contraste fortement avec les doutes d’Adam et d’Ève (Genèse 3). Jésus a connu les pires circonstances dans ce monde où il a expérimenté sa haine contre Dieu, et c’est à cela que nous pouvons nous attendre si nous marchons à sa suite dans ce monde qui l’a rejeté. “S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi” (Jean 15. 20), disait-il à ses disciples. De même, le roi David, d’abord rejeté, a été impitoyablement persécuté par le roi Saül. David a souvent risqué sa vie, mais l’Éternel l’a secouru. Le Seigneur attend de nous que nous nous confiions en lui pour tous nos besoins et dans toutes les épreuves.
Et “le pauvre”, c’est encore lui : “Vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus Christ : pour vous, lui qui était riche a vécu dans la pauvreté, afin que par sa pauvreté vous soyez enrichis” (2 Corinthiens 8. 9). Celui qui s’est infiniment appauvri pour nous est notre grand Modèle. Le “comprenons”-nous ? Mais ce “pauvre” avait une assurance : “Au mauvais jour, l’Éternel le délivrera”.
Peut-être faisons-nous aussi partie, matériellement, des pauvres de ce monde. Emparons-nous de ce verset : “Au mauvais jour, l’Éternel le délivrera”. L’apôtre Paul lui-même, qui ne possédait rien sur la terre, a fait l’expérience de cette promesse. Le Seigneur l’a délivré de nombreuses fois (Romains 8. 35-39 ; 1 Corinthiens 15. 30-32 ; 2 Corinthiens 1. 8-10 ; 6. 4-9 ; 11. 23-33 ; 2 Timothée 4. 17, 18).
Sommes-nous pour nos frères dans le besoin dans la même disposition de cœur que l’apôtre, qui s’identifiait à eux ? Il s’est donné beaucoup de mal pour essayer de les aider (Galates 2. 10 ; Romains 15. 25-28).
d’après A.E. Bouter
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
