À propos du célibat (3): Dites la vérité chacun à son prochain. Zacharie 8:16
Parlez la vérité chacun à son prochain. Zacharie 8. 16 ; Éphésiens 4. 25
À propos du célibat (3)
Cher ami célibataire
Je désire m’adresser aussi à toi, jeune homme.
Sache que le cœur des filles fonctionne différemment du tien. Ton écoute et ta gentillesse avaient fait que je m’étais attachée à toi ! Ta main sur mon épaule, ta façon de me parler, ton regard, tes petites blagues, nos conversations sur les réseaux sociaux… tout cela ne laissait aucun doute : tu m’aimais. Et pendant des mois, voire des années, les signes étaient, me semblait-il, on ne peut plus clairs, mais voilà… tu ne pensais pas du tout au mariage. Tu t’es maintenant fiancé avec quelqu’un d’autre. As-tu pensé aux conséquences de cette manière de faire ? Je ne te dis pas de faire l’ours mais d’être vrai ; ne joue pas avec les sentiments.
Une célibataire, aidée par le témoignage de plusieurs autres
– –
Chère amie célibataire
Comme jeune homme, je désire te répondre. C’est vrai que nous, les hommes, ne nous rendons pas bien compte de l’impact que nos paroles ou notre attitude peuvent avoir sur vous. Il y a actuellement tant de liberté pour communiquer que tu fais bien de nous le rappeler et de nous mettre en garde contre les amitiés qui vont trop loin. D’un côté, nous avons besoin de vous connaître un peu avant de nous engager, et d’un autre, on souhaiterait pouvoir vous parler sans que cela ne vienne immédiatement nourrir des espoirs infondés.
Pour continuer à parler la vérité l’un à l’autre, il me semble nécessaire de te dire aussi ce que ton attitude, tes regards, ta tenue, ont comme impact sur le jeune homme qui te parle mais aussi qui te regarde. Si ce que tu entends a beaucoup d’importance pour toi, il faut que tu saches que c’est ce qu’ils voient qui impacte beaucoup les hommes, beaucoup plus que ce que tu ne l’imagines. Dans le monde, les femmes cherchent à plaire, et même à séduire, d’une façon qui correspond à ce que les hommes eux-mêmes désirent et qui amorce leurs convoitises. Comme jeune chrétien, nous avons à veiller à ne pas les laisser se développer en nous ; mais nous avons aussi besoin de votre aide, pour que de votre côté, votre désir de plaire, que nous apprécions, se fasse en vous “parant”, mais “avec pudeur et modestie [ou : réserve, discrétion]” (1 Timothée 2. 9), sans nous apporter de troubles. Nous pourrons ainsi vous parler avec de saines pensées.
Un célibataire, aidé par le témoignage de plusieurs autres
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
