Personne n’a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître. Jean 1:18
Personne n’a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, lui, l’a fait connaître. Jean 1. 18
(Jésus dit :) Père…, tu m’as aimé avant la fondation du monde. Jean 17. 24
Avant la fondation du monde (1)
On trouve l’expression “avant la fondation du monde”, c’est-à-dire avant que l’univers existe, dans trois textes de la Parole de Dieu. Le premier fait allusion à l’amour éternel du Père pour le Fils (Jean 17. 24), le deuxième à l’Agneau de Dieu désigné d’avance depuis l’éternité (1 Pierre 1. 20), et le troisième à l’élection éternelle des croyants (Éphésiens 1. 4).
– L’amour éternel du Père pour le Fils :
Avant d’aller à la croix, Jésus prie pour ses disciples. Il veut les avoir avec lui dans le ciel, pour qu’ils voient la gloire que son Père lui a donnée. Il ajoute : “Car tu m’as aimé avant la fondation du monde”.
“Dieu est amour”, affirme l’épître de Jean (1 Jean 4. 8, 16). L’amour fait partie de la nature de Dieu, et s’exprimait avant la fondation du monde entre Dieu le Père et “Jésus Christ, le Fils du Père” (2 Jean 3). Dans l’évangile, Jésus est appelé “le Fils unique qui est dans le sein du Père” (Jean 1. 18). Le terme “est” exprime une permanence absolue. Le Fils est le centre de l’amour du Père, en dehors du temps et de l’espace. Lorsque Jésus est venu dans ce monde, il est resté “le Fils unique qui est dans le sein du Père”. Et il le restera à toujours.
L’existence éternelle du Fils de Dieu, centre de l’amour du Père, est donc liée à la nature de Dieu. La mettre en doute, serait ignorer la nature du Dieu d’amour.
Le Fils de Dieu est venu révéler cet amour aux hommes. Désormais, il peut dire à son Père au sujet de ceux qu’il a sauvés : “Tu les as aimés comme tu m’as aimé” (Jean 17. 23).
(suite les 2 prochains vendredis)
Source: Calendrier La Bonne Semence 2020 – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez un exemplaire de la Bonne Semence en cliquant ici.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
