Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous. Galates 3:13
Vous avez mis à mort le Prince de la vie. Actes 3. 15
Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous — car il est écrit : Maudit est quiconque est pendu au bois. Galates 3:13
Celui qui n’a pas connu le péché, [Dieu] l’a fait péché pour nous. 2 Corinthiens 5. 21
Les sommets de la croix
Jésus est resté sur la croix pendant six heures. Il a enduré toute la méchanceté et la cruauté des hommes pendant les trois premières heures. Mais pendant les trois suivantes, la terre a été plongée dans l’obscurité et Jésus a été caché aux regards des humains. Au cours de ces heures uniques, infinies dans leur intensité, Dieu a résolu le problème du péché. Pour ces moments, la Parole de Dieu emploie des expressions très fortes :
– Jésus était “la lumière”, c’était sa nature divine (Jean 1. 1-9). Mais il a été “conduit dans les ténèbres, et non dans la lumière” (Lamentations de Jérémie 3. 2).
– Il était “le Juste” (Actes 22. 14), mais il a été “compté parmi les iniques (ou injustes)” (Luc 22. 37).
– Il était “le Prince de la vie”, source et origine de toute vie. Mais il a été “mis dans la poussière de la mort” (Psaume 22. 16), il a “goûté la mort pour tout” (Hébreux 2. 9).
– Il était “Dieu sur toutes choses, béni éternellement” (Romains 9. 5). Mais il est “devenu malédiction”, pour nous délivrer de la malédiction que prononçait la Loi sur nous tous.
– Il n’avait jamais commis un seul péché, il était saint et le péché lui était étranger (1 Pierre 2. 22 ; 1 Jean 3. 5). Il a été jugé pour nos péchés, comme s’il les avait commis. Mais, bien plus encore, Dieu “l’a fait péché pour nous”. Là, Dieu a traité son propre Fils comme le Dieu saint traite le péché (Romains 8. 3).
Quel amour a animé Jésus, jusqu’à de tels sommets !
Dans la honte a brillé ta gloire, sur la croix.
À toi, Jésus, fut la victoire, sur la croix.
Source: Calendrier La Bonne Semence – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez un exemplaire de la Bonne Semence en cliquant ici.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
