Car nous sommes ouvriers avec Dieu. Vous êtes le champ de Dieu, l’édifice de Dieu. 1 Corinthiens 3:9
Moi (Paul), j’ai planté, Apollos a arrosé ; mais c’est Dieu qui a donné l’accroissement. Ainsi, ni celui qui plante n’a d’importance, ni celui qui arrose, mais Dieu qui donne l’accroissement… Nous sommes collaborateurs de Dieu. 1 Corinthiens 3:6-9
Symphonie inachevée
“C’est à 25 ans que le compositeur autrichien Franz Schubert (1797-1828) a composé une symphonie célèbre, appelée “L’Inachevée”, parce qu’elle ne comporte que deux mouvements, au lieu des quatre habituels. Son succès ne s’est jamais démenti. Pourquoi inachevée ? La première idée qui nous vient, c’est que la mort a suspendu le travail du musicien. Mais pas du tout ! C’est, selon certains, la beauté. Les deux premiers mouvements de la symphonie sont si beaux qu’on pourrait penser que Schubert n’a jamais réussi à en écrire un troisième qui en égale la beauté. Il a eu la force de laisser cette œuvre inachevée plutôt que de l’abîmer.” (Philippe Zeissig)
“Laisser inachevé plutôt qu’abîmer…” Cela donne à réfléchir. Savons-nous laisser dans notre vie la place à ce que Dieu veut faire par d’autres ? C’est particulièrement vrai dans le service chrétien. L’apôtre Paul disait : “J’ai planté, Apollos a arrosé, mais c’est Dieu qui a donné l’accroissement”.
Nous avons à être soigneux, attentifs, pour accomplir le service que le Seigneur nous a confié (Colossiens 4. 17). En même temps, conscients de nos limites, en veillant à ce que “notre” service chrétien ne devienne pas un moyen de nous faire valoir auprès des autres, ou ne s’accompagne pas d’un sentiment d’exclusivité. Ce n’est pas notre service, mais celui du Seigneur, nous sommes collaborateurs de Dieu. C’est lui seul qui donne de la beauté à nos “symphonies inachevées”, et qui achève parfaitement son travail par les moyens qu’il lui plaît d’employer.
Source: Calendrier La Bonne Semence – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez un exemplaire de la Bonne Semence en cliquant ici.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
