Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Euphorie à Paris après la victoire du PSG en Ligue des champions

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

Des milliers de supporters du Paris Saint-Germain se sont rassemblés sur les Champs-Elysées samedi soir après la victoire de leur club, qui s’est imposé pour la première fois en finale de la Ligue des champions en battant l’Inter Milan (5-0).

Au Parc des Princes, transformé en fan zone géante pour la nuit, 48.000 personnes ont poussé des cris d’extase lorsque le coup de sifflet final a retenti à Munich, en Allemagne.

« Euphorie totale, ambiance de folie », a déclaré Gilles Gailliot, qui avait suivi le match, retransmis dans le stade. « Cela a compensé l’attente et les années de déception. Enfin, Paris et ses supporters ont été récompensés », a-t-il ajouté.

Les supporters parisiens ont tiré des feux d’artifice et se sont accrochés à des voitures en marche en brandissant des écharpes du PSG, se réjouissant de la première victoire de leur équipe dans la prestigieuse compétition européenne.

La Tour Eiffel s’est illuminée aux couleurs bleu et rouge du club et une foule joyeuse s’est rassemblé rue de Rivoli.

« Je ne pouvais pas rêver d’une meilleure soirée », a déclaré Amine, 18 ans. « Ayons une pensée pour Mbappé. »

L’attaquant français Kylian Mbappé a quitté le PSG l’année dernière pour le club espagnol du Real Madrid dans l’espoir notamment de remporter la Ligue des champions.

Quelque 5.400 policiers ont été déployés dans la capitale en prévision des célébrations d’après-match.

La police a fait usage de gaz lacrymogènes et de gaz au poivre pour maintenir l’ordre. Un porte-parole de la police a déclaré qu’une voiture avait été incendiée près du Parc des Princes et que les forces de l’ordre avaient procédé à plusieurs dizaines d’interpellations après le match.

Le meneur de jeu du PSG, Ousmane Dembélé, a exhorté les supporters à ne pas gâcher la fête.

« Qu’on fête ça mais sans qu’on casse tout ce qu’il y a à Paris », a-t-il dit lors d’une interview accordée à Canal+ après le match.

« Jour de gloire pour le PSG! Bravo, nous sommes tous fiers. Paris, capitale de l’Europe ce soir », a écrit le président français Emmanuel Macron, fervent supporter de l’Olympique de Marseille, sur le réseau social X.

La présidence française a annoncé que le chef de l’Etat recevrait dimanche les joueurs au palais de l’Elysée. L’équipe devrait également défiler sur les Champs-Elysées.

Le PSG avait perdu sa première finale de Ligue des champions face au Bayern Munich (1-0) en 2020, et le club a frôlé l’élimination en phase de championnat cette saison avant de finalement remporter le trophée.

Dans les rues de Paris, les supporters du PSG ont salué les exploits de Désiré Doué, auteur d’un doublé, et de l’entraîneur du club, Luis Enrique.

« Ce que (Désiré Doué) a fait ce soir est fou, mais tout cela, c’est grâce à Luis Enrique. Il est arrivé et il a tout changé », a dit Francis Delert, un supporter du PSG.

(avec Manuel Ausloos, Clotaire Achi, rédigé par Richard Lough; version française Camille Raynaud)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.