Explosions de joie dans les rues d’Abidjan après la qualification de la Côte d’Ivoire
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Les huitièmes de finale de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) se sont soldées par la victoire de la Côte d’Ivoire lundi soir à Yamoussoukro à l’issue de l’épreuve des tirs aux buts.
Après le dernier tir réussi par le joueur Franck Kessié, symbole de victoire sur le Sénégal, des explosions de joie ont été observées à Abidjan, dans plusieurs autres villes telles que Yamoussoukro, la capitale située au centre du pays, Man(ouest), Abengourou (est) et Korhogo (nord).
De manière spontanée, les rues se sont remplies de monde, laissant libre cours à une ambiance de fête marquée par des cris stridents, sifflets, klaxons, des parades à moto et des pas de danse.
« La victoire n’était pas évidente ce soir. Le Sénégal était un pays redoutable. Nos joueurs sont à féliciter », s’est réjoui Félix Kouamé, un habitant de Yopougon, commune dans l’ouest d’Abidjan.
« Ce match était comme une finale. Beaucoup de suspense, beaucoup d’énergie et notre équipe a été formidable. Nous allons fêter ça toute la nuit « , a promis Kader Bamba, étudiant ivoirien.
La Côte d’Ivoire a commencé la 34e CAN de manière mitigée avec une victoire contre la Guinée Bissau et deux défaites respectivement contre le Nigéria et la Guinée Equatoriale.
In extremis, le pays classé troisième dans sa poule a obtenu la qualification pour les huitièmes de finale grâce à une victoire du Maroc sur la Zambie.
« Le public était déçu après les premiers matches des Eléphants de Côte d’Ivoire. Il n’y avait pas de fond de jeu, et il y avait beaucoup de lacunes au niveau des joueurs. Pour un pays organisateur, c’était pas normal. Mais contre le Sénégal, le système de jeu a changé. », a noté Rocky Traoré, entraîneur d’une équipe de football à Man (ouest du pays).
« Les joueurs ivoiriens viennent de se racheter. Le public était en colère contre leurs premières prestations, surtout contre la Guinée Equatoriale qui leur a fait subir une humiliation avec un score de 0 à 4. Mais contre le Sénégal, la Côte d’Ivoire a joué un grand match. Le public sportif est satisfait. Il n’y a plus d’injures, c’est maintenant la réconciliation » a renchéri Gabin Aka, consultant sportif.
La Côte d’Ivoire, »miraculée », s’est retrouvée en face du Sénégal lundi lors des huitièmes de finale.
Les Ivoiriens couraient après une nouvelle victoire en Coupe d’Afrique des nations après celles remportées en 1992 et en 2015.