Football: Manchester United va construire le stade le plus « grandiose » au monde
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
MANCHESTER (Reuters) – Le club de football anglais Manchester United a annoncé mardi son ambition de construire le plus grand stade de Grande-Bretagne, à côté de l’actuel Old Trafford, d’une capacité de 100.000 places pour un montant de 2 milliards de livres (2,38 milliards d’euros).
« Aujourd’hui marque le début d’un voyage incroyablement excitant vers la livraison de ce qui sera le stade de football le plus grandiose au monde, au centre d’un Old Trafford revitalisé », a déclaré Jim Ratcliffe, copropriétaire de Manchester United, dans un communiqué.
Depuis qu’il est devenu actionnaire minoritaire en février l’année dernière, le milliardaire britannique a exprimé ouvertement son désir de créer un nouveau « Wembley du Nord » ultramoderne. Le club a ainsi envisagé la possibilité de réaménager l’actuel stade, qui accueille l’équipe depuis 1910, ou d’en construire un nouveau.
En septembre, Manchester United a chargé Foster + Partners d’élaborer un plan pour la zone entourant Old Trafford, dans le cadre d’un projet de revitalisation.
Le club a dévoilé les plans architecturaux du nouveau stade, qui aura une forme de parapluie, lors d’un événement organisé mardi matin à Londres.
« Ce projet doit être l’un des plus excitants au monde aujourd’hui », a déclaré Norman Foster, président exécutif de Foster + Partners, dans un communiqué. « Tout commence par l’expérience des supporters, en les rapprochant plus que jamais du terrain et en créant une acoustique qui amplifiera l’énorme rugissement du public. »
« Le stade est contenu par un vaste parapluie, qui récupère l’énergie et l’eau de pluie et abrite une nouvelle place publique deux fois plus grande que Trafalgar Square », a précisé Foster + Partners.
Le projet s’inscrit dans le cadre d’une régénération plus large de la zone d’Old Trafford, le ministre britannique des Finances, Rachel Reeves, ayant récemment exprimé le soutien du gouvernement à ce projet.
Manchester United affirme que le projet pourrait générer jusqu’à 92.000 nouveaux emplois et la construction de 17.000 logements, ce qui représenterait une valeur supplémentaire de 7,3 milliards de livres par an pour l’économie britannique.
Old Trafford n’a fait l’objet d’aucun réaménagement majeur depuis 2006. Le stade de 74.140 places, le plus grand d’Angleterre, a été critiqué ces dernières années pour des problèmes de fuites au niveau du toit et l’apparition récente de rongeurs.
(Reportage Lori Ewing et Amlan Chakraborty, version française Elena Smirnova, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


