F1: Le Grand Prix de Belgique prolongé jusqu’en 2031 mais en alternance
(Reuters) – Le Grand Prix de Belgique qui se tient sur le circuit de Spa-Francorchamps a été prolongé jusqu’en 2031 mais se tiendra une année sur deux à partir de 2027, a annoncé la Formule 1 mercredi.
Les courses auront lieu en 2025, 2026, 2027, 2029 et 2031, a précisé la catégorie reine du sport automobile détenue par Liberty Media.
Un autre grand prix devra par conséquent être désigné en 2028 et 2030, avec des candidats potentiels ailleurs en Europe, alors qu’un système de rotation pour un format de 24 courses est introduit.
L’avenir d’Imola, en Italie, et de l’actuel circuit du Grand Prix d’Espagne, près de Barcelone, est incertain, Madrid devant accueillir une course de 2026 à 2035.
Le contrat d’Imola expire en 2026, tandis que la principale course italienne à Monza est confirmée au moins jusqu’en 2031.
Le Grand Prix des Pays-Bas à Zandvoort a déjà décidé de se retirer du calendrier après 2026, mais la France, qui a accueilli un Grand Prix pour la dernière fois en 2022, et l’Allemagne, absente depuis 2020, pourraient faire leur retour.
La Formule 1 souhaite par ailleurs retourner en Afrique pour la première fois depuis 1993, avec un intérêt pour le Rwanda et l’Afrique du Sud, avec une possible expansion en Asie.
La Belgique a participé à la première saison du championnat du monde de Formule 1 en 1950 et le circuit de Spa figure, avec Monaco, Monza et Silverstone, parmi les sites historiques.
Utilisé pour la première fois en 1921, le circuit a accueilli 57 Grands Prix et est le plus long du calendrier avec sa célèbre descente vers le virage de l’Eau Rouge et du Raidillon ainsi que la longue ligne droite de Kemmel.
« Spa-Francorchamps est à juste titre considéré par les pilotes et les fans comme l’un des meilleurs circuits au monde et il a accueilli des moments incroyables au cours de ses nombreuses saisons en Formule 1 », a déclaré Stefano Domenicali, directeur général de la F1, dans un communiqué.
« Ces dernières années, il a fait l’objet de travaux importants afin d’améliorer les installations et l’expérience globale des fans », a-t-il ajouté.
De nouvelles tribunes ont été construites ces dernières années sur un circuit qui a accueilli 380.000 spectateurs lors de la saison dernière.
(Reportage Alan Baldwin à Londres, version française Mara Vîlcu, édité par Kate Entringer)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.