Cameroun/Affaire Saint Désir Atango: l’inceste est un délit condamné par la loi(Minprof)
Affaire Saint Désir Atango : la Minproff condamne l’inceste, des victimes placées en garde à vue.
Dans un communiqué daté du mardi 3 juin 2025, la ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, Marie-Thérèse Abena Ondoa, a condamné avec vigueur les actes de violence et d’abus sexuels, notamment l’inceste, attribués à Atangana Atangana Désiré, plus connu sous son nom d’artiste Saint Désir Atango.
Elle a qualifié ces agissements d’« odieux et inacceptables, portant atteinte à la dignité et à l’intégrité des personnes, en particulier des enfants et des jeunes filles », tout en soulignant que de tels comportements sont sévèrement réprimés par le Code pénal camerounais.
« Cette malheureuse situation, qui concerne une vedette de la musique camerounaise, est en violation flagrante de l’article 361 du Code pénal camerounais. Celui-ci réprime sévèrement les pratiques sexuelles entre ascendants et descendants, frères et sœurs. Ces actes violent également les principes fondamentaux de la famille et la protection de la jeune fille », précise le communiqué.
Connu dans les années 1990 pour ses chansons aux paroles suggestives, Saint Désir Atango fait l’objet des accusations d’inceste après avoir publié sur les réseaux sociaux un message où il tente de justifier spirituellement ses relations sexuelles avec ses filles. Se présentant comme un « animiste fondamentaliste », il y affirme que ces pratiques — dont serait né un enfant — viseraient à « libérer l’Afrique ». Dans ses propos, il avance notamment que « Dieu n’était pas contre le que le père soit le premier mari de sa fille », suscitant une large indignation.
La ministre a appelé les victimes de tels actes à briser le silence et à dénoncer leurs bourreaux, tout en réaffirmant « l’engagement du gouvernement, sous l’impulsion du chef de l’État, à prévenir et combattre ce phénomène pour garantir l’harmonie familiale ». Elle a exhorté à une mobilisation collective incluant les pouvoirs publics, les autorités judiciaires, les leaders communautaires et la société civile.
Cette affaire survient quelques semaines après la célébration, le 15 mai 2025, de la 31e Journée internationale de la famille, dont l’esprit a été terni par ces révélations. À cette occasion, le ministère avait rappelé l’existence du numéro vert 116 ainsi que celle de structures d’écoute et d’accompagnement pour les victimes.
Il convient de préciser que les filles de l’artiste, y compris celle qui a porté plainte contre son père, sont placées en garde à vue depuis jeudi dernier.
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
