Burundi : installation d’un système d’éclairage public solaire sur un boulevard à Bujumbura
Burundi : installation d’un système d’éclairage public solaire sur un boulevard à Bujumbura
Un système d’éclairage public solaire installé au boulevard Mao Tse-Toung à Bujumbura, capitale économique burundaise, a été réceptionné samedi par les autorités locales.
Cet ouvrage moderne et durable constitue une étape importante dans la modernisation de Bujumbura, et s’inscrit pleinement dans la vision du Burundi visant à promouvoir les énergies propres, l’efficacité énergétique et le développement urbain durable, a déclaré Martin Ndayizeye, secrétaire permanent du Ministère des Ressources Minières, Energétiques, de l’Industrie, du Commerce et du Tourisme.
Rappelant l’accompagnement multisectoriel de la Chine visant l’amélioration durable des conditions de vie du peuple burundais, M. Ndayizeye a signalé que ce projet d’éclairage, réalisé avec le soutien chinois, illustre une fois de plus « l’excellence des relations de coopération et d’amitié » entre les deux pays.
« C’est un cadeau précieux qui éclairera nos nuits, sécurisera nos concitoyens, dynamisera la vie économique nocturne et embellira notre capitale », a déclaré Florent Nkezabahiz, Conseiller chargé des affaires économiques et du développement du gouverneur de la province de Bujumbura.
Situé en commune Mukaza au cœur de Bujumbura, la capitale économique du Burundi, cet axe routier s’étend sur une longueur de 1,2 kilomètre, proche de l’Université de Bujumbura. La dénomination de cette voie a résulté d’une résolution adoptée par le Conseil municipal de Bujumbura en 1978 dans le cadre de la commémoration de la contribution importante de Mao Tse-Toung aux mouvements d’indépendance africaine, en général et à l’amitié sino-burundaise, en particulier.
Soutenu par la Province chinoise du Sichuan, ce projet d’éclairage dispose des lampadaires solaires qui s’allument et s’éteignent automatiquement selon la lumière naturelle.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
