Paramount lance une contre-offre sur Warner Bros Discovery face à Netflix
8 décembre (Reuters) – Paramount Skydance a annoncé lundi une offre d’achat hostile de 108,4 milliards de dollars (93 milliards d’euros) sur Warner Bros Discovery, mettant à mal le projet de Netflix de racheter certaines divisions du géant américain des médias pour 72 milliards de dollars.
Warner Bros Discovery était convoité depuis plusieurs semaines par Paramount Skydance, Netflix et Comcast. Netflix semblait l’avoir emporté en annonçant vendredi un accord pour la reprise des studios de télévision et de cinéma ainsi que des activités de streaming.
Cette opération permettrait au géant du streaming de prendre le contrôle de l’un des principaux studios de Hollywood.
Mais la contre-offre de Paramount Skydance vient semer le trouble sur l’opération, déjà dans le viseur du président américain Donald Trump.
Depuis septembre, Paramount a multiplié les propositions pour créer un groupe de divertissement capable de rivaliser avec Netflix et des géants technologiques comme Apple, mais ses offres ont été jusqu’à présent rejetées.
Le groupe avait dénoncé dans une lettre adressée à Warner Bros Discovery un processus de vente biaisé au profit de Netflix.
Paramount reste l’un des grands studios hollywoodiens mais ses résultats au box-office ont été irréguliers. Selon les analystes, il ressort néanmoins comme le candidat le plus solide pour acquérir Warner Bros Discovery, grâce aux ressources financières de son patron, David Ellison.
Ce dernier est le fils de Larry Ellison, cofondateur d’Oracle et deuxième fortune mondiale, qui entretient des liens étroits avec l’administration de Donald Trump.
A la Bourse de New York, l’action Netflix reculait de plus de 3% dans les premiers échanges tandis que celle de Warner Bros Discovery gagnait plus de 6%. Le titre Paramount Skydance s’adjugeait 4,6%.
(rédigé par Harshita Mary Varghese et Aditya Soni à Bangalore, version française Blandine Hénault et Elena Smirnova)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
