Microsoft va investir $3 mds en Inde pour développer l’IA et ses services cloud
BANGALORE (Reuters) – Microsoft va investir environ trois milliards de dollars (2,88 milliards d’euros) pour accroître la capacité de l’intelligence artificielle (IA) et des services d’informatique dématérialisée (« cloud ») de sa plateforme Azure en Inde, a déclaré mardi son directeur général Satya Nadella lors d’une conférence à Bangalore, dans le sud de l’Inde.
Le géant américain de la technologie est le dernier en date à s’engager à investir en Inde, pays considéré comme un marché de croissance clé pour le secteur, notamment grâce à sa population de plus de 1,4 milliard d’habitants et à son accès à l’internet à faible coût.
Des dirigeants de groupe technologiques, tels que Jensen Huang, dirigeant de Nvidia, ou Yann Le Cun, directeur scientifique de l’IA chez Meta, se sont notamment rendus en Inde ces derniers mois.
L’investissement de Microsoft de trois milliards de dollars en Inde serait « la plus grande expansion » réalisée dans le pays, a déclaré Satya Nadella.
Microsoft formera également 10 millions de personnes à l’IA en Inde d’ici 2030, a ajouté le directeur général.
Ce dernier a rencontré lundi le Premier ministre indien Narendra Modi, notamment pour discuter de « technologie, d’innovation et d’IA » et des « ambitieux plans d’expansion et d’investissement de Microsoft en Inde ».
Microsoft a investi des milliards de dollars dans l’expansion de ses capacités à travers le monde pour renforcer l’infrastructure de l’IA et son réseau de centres de données.
La semaine dernière, l’entreprise a dévoilé des plans d’investissement d’environ 80 milliards de dollars pour l’exercice 2025.
L’investissement, dont plus de la moitié se fera aux États-Unis, se concentrera sur le développement de centres de données pour former des modèles d’IA et déployer des applications basées sur l’IA et le cloud.
(Rédigé par Aditya Soni et Deborah Sophia; version française Etienne Breban ; édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
