Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

France: Le Conseil d’Etat rejette le recours de Marine Le Pen sur l’exécution provisoire

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Le Conseil d’Etat a rejeté mercredi le recours déposé par la députée Rassemblement national (RN) Marine Le Pen contestant la mesure d’exécution provisoire associée à sa condamnation dans le dossier des assistants parlementaires des eurodéputés du Front national (FN), formation antérieure au RN.

L’avocat de Marine Le Pen, Me Rodolphe Bosselut, a expliqué à Reuters que cette décision « ne préjuge de rien quant à [s]a capacité à être candidate à de prochaines élections législatives ».

Présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale et double finaliste de l’élection présidentielle, Marine Le Pen a fait appel de sa condamnation à quatre ans de prison, dont deux ans ferme, et cinq ans d’inéligibilité pour détournement de fonds publics, prononcée en première instance.

L’appel est suspensif, sauf concernant le caractère immédiat de la peine d’inéligibilité qui menace de fait une potentielle nouvelle candidature de Marine Le Pen à l’Elysée en 2027.

La cheffe de file du RN avait saisi le Conseil d’Etat pour lui demander d’abroger des dispositions réglementaires du code électoral et contester par une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) les dispositions législatives sur l’exécution provisoire d’une peine d’inéligibilité.

« Le Conseil d’Etat juge que le recours ne tendait pas tant à l’abrogation ou la modification de dispositions réglementaires qu’à la modification de la loi et de la loi organique », a estimé la plus haute instance administrative du pays dans une décision parue mercredi.

« Le Conseil d’État ne pouvait que rejeter le recours de Mme Le Pen et, en conséquence, ne pas transmettre sa QPC au Conseil Constitutionnel », ajoute-t-elle.

Interrogé par Reuters, le conseil de Marine Le Pen, Me Rodolphe Bosselut, note que « le rapporteur public a retenu que pour le Conseil constitutionnel, l’inéligibilité ne s’applique pour un parlementaire que si la peine revêt un caractère définitif, et que cela vaut ‘pour le mandat acquis et sûrement pour le mandat à venir' ».

« Cela ne préjuge de rien quant à la capacité à être candidate à de prochaines élections législatives », ajoute l’avocat.

Le Rassemblement national plaide pour une dissolution rapide de l’Assemblée nationale.

Le cas échéant, Marine Le Pen a dit son intention de lancer tous les recours juridiques possibles pour être de nouveau candidate dans le Pas-de-Calais malgré la peine d’inéligibilité prononcée en première instance.

Son procès en appel est prévu du 13 janvier au 12 février 2026.

(Reportage Blandine Hénault et Elizabeth Pineau)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL9E0SB-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS