Draghi accuse Erdogan d’avoir humilié Von der Leyen
Le président du Conseil italien, Mario Draghi, a accusé jeudi le président turc Recep Tayyip Erdogan d’avoir humilié cette semaine la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et a déclaré qu’il était important d’être franc avec les « dictateurs ».
Ankara a rapidement réagi par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, qui a condamné les propos « hideux » du dirigeant italien.
Ursula von der Leyen a été reléguée sur un canapé en retrait lorsqu’elle s’est rendue mercredi à Ankara avec le président du Conseil européen, Charles Michel, lequel a occupé le seul siège disponible au côté de Recep Tayyip Erdogan.
« Je suis en complet désaccord avec l’attitude d’Erdogan envers la présidente Von der Leyen (…) Ce n’était pas approprié et j’ai été très désolé pour l’humiliation que Von der Leyen a eu à subir », a déclaré Mario Draghi aux journalistes.
« Avec ces, disons-le, dictateurs, avec lesquels nous devons néanmoins nous coordonner, il faut être franc quand on exprime des visions et opinions différentes », a-t-il ajouté.
Selon l’agence de presse turque Anatolie, l’ambassadeur italien à Ankara a été convoqué par le ministère turc des Affaires étrangères suite aux propos de Mario Draghi.
(Angelo Amante et Gavin Jones à Rome, Daren Butler à Istanbul; version française Jean Terzian)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
