Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Cameroun/Présidentielle 2025 : Yerima Dewa pose neuf conditions à son soutien à Paul Biya

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

Présidentielle 2025 : Yerima Dewa pose neuf conditions à son soutien à Paul Biya

Ousmanou Aman Sa’ali, maire de Pitoa (Nord) et ancien bras droit d’Issa Tchiroma Bakary, revient sur le devant de la scène politique sous son nom de guerre, Yerima Dewa. Désormais président du All Cameroonian Congress (ACC), qu’il a fondé après avoir claqué la porte du FSNC, il conditionne son soutien au président sortant Paul Biya, candidat à sa propre succession à la présidentielle du 12 octobre 2025.

Dans un mémorandum dévoilé après ses meetings à Maroua (21 juillet) et Pitoa (19 juillet), Yerima Dewa détaille neuf doléances majeures. Il exige d’abord des moyens financiers conséquents pour permettre à l’ACC de soutenir activement la campagne du RDPC. Il réclame ensuite le respect des quotas pour les candidats du Grand Nord dans les concours des grandes écoles publiques — ENAM, EMIA, ENS — portes d’accès à la fonction publique.

Sur le plan du développement, il demande la réhabilitation du port fluvial de Garoua, la construction de forages solaires pour pallier le manque d’eau potable, la remise en état des infrastructures énergétiques, dont le barrage de Lagdo, ainsi que la relance du projet de barrage de Bini à Warak et la création d’une retenue d’eau sur le fleuve Faro. Il insiste aussi sur la réhabilitation de l’axe routier stratégique Ngaoundéré-Garoua-Maroua-Kousseri, vital pour la région septentrionale.

Le président de l’ACC réclame en outre la construction et l’équipement de centres d’excellence pour la formation professionnelle à Maroua, Garoua et Ngaoundéré, et l’intensification de la lutte contre l’insécurité dans le Grand Nord.

S’il justifie ce ralliement par une « prise de conscience approfondie des grandes réalisations accomplies durant le dernier mandat » de Paul Biya, Yerima Dewa entend clairement monnayer son appui politique pour obtenir des engagements concrets en faveur de sa région, qui reste l’un des bastions électoraux majeurs du pays.

Avec Stopblablacam

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.