Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Taipei va discuter avec Washington de l’aide militaire adoptée par la Chambre des représentants

PARTAGER SUR :

par Ben Blanchard

TAIPEI (Reuters) – L’armée taïwanaise a déclaré dimanche qu’elle discuterait avec les États-Unis après que la Chambre des représentant américaine a validé la veille une importante aide financière à destination de Taïwan, alors que les avions de guerre chinois se sont de nouveau rapprochés de l’île.

Les États-Unis sont le principal soutien international et fournisseur d’armes de Taïwan malgré l’absence de liens diplomatiques formels entre les deux pays.

L’île, qui est gouvernée démocratiquement, est confrontée à une pression militaire accrue de la part de la Chine, qui la considère comme faisant partie de son territoire. Le gouvernement taïwanais rejette ces revendications.

La Chambre des représentants à majorité républicaine a voté samedi en faveur d’un programme d’aide 95 milliards de dollars, dont 8,12 milliards sont destinés à Taïwan.

Le plan doit maintenant être soumis au Sénat à majorité démocrate avant d’être envoyé au président américain Joe Biden pour ratification.

Le ministère de la Défense a remercié la Chambre des représentants d’avoir adopté le paquet de mesures samedi, saluant le soutien « solide comme un roc » des États-Unis à l’égard de Taïwan.

Le ministère a ajouté qu’il « coordonnera l’utilisation pertinente du budget avec les États-Unis (…) et travaillera dur pour renforcer les capacités de préparation au combat afin de garantir la sécurité nationale, la paix et la stabilité dans le détroit de Taïwan ».

Depuis 2022, Taïwan se plaint de retards dans la livraison d’armes américaines telles que les missiles antiaériens Stinger, les fabricants s’étant concentrés sur l’approvisionnement de l’Ukraine afin d’aider le pays à lutter contre les forces d’invasion russes.

Par ailleurs, le ministère a déclaré dimanche que 14 avions militaires chinois avaient franchi la ligne médiane du détroit de Taïwan au cours des dernières 24 heures.

Aucune des deux parties ne franchissait auparavant la ligne médiane qui servait de frontière officieuse mais l’armée de l’air chinoise envoie désormais régulièrement des avions la traverser. La Chine ne reconnaît pas l’existence de cette ligne.

Samedi, des appareils chinois se sont approchés à 40 milles nautiques (70 km) des parties nord et sud de Taïwan, selon une carte fournie par le ministère taïwanais.

L’espace territorial de Taïwan est défini à 12 milles nautiques de sa côte. L’île a déjà signalé que des avions militaires chinois s’étaient approchés de la zone sans y pénétrer.

Le ministère chinois de la Défense n’a pas répondu dans l’immédiat à des demandes de commentaire.

(Reportage Ben Blanchard ; version française Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK3K02P-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.