Syrie-Les autorités ferment l’aéroport d’Alep et les routes menant à la ville-sources
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.par Suleiman Al-Khalidi
AMMAN (Reuters) – Les autorités syriennes ont fermé samedi l’aéroport d’Alep, où tous les vols ont été annulés, et les routes principales menant à la ville, ont déclaré à Reuters trois sources militaires, alors que les rebelles ont dit avoir atteint le coeur de la ville.
Les rebelles du groupe Hayat Tahrir al Cham ont lancé mercredi une opération armée sans précédent depuis mars 2020, date à laquelle la Russie, alliée du président Bachar al-Assad, et la Turquie, soutien des rebelles, ont scellé un cessez-le-feu qui a mis fin aux hostilités dans le nord-ouest de la Syrie.
La Russie a promis à Damas une aide militaire supplémentaire pour contrecarrer l’offensive des rebelles, ont déclaré deux sources militaires, ajoutant que de nouveaux équipements commencerait à arriver dans les prochaines 72 heures.
L’armée syrienne a reçu l’ordre de « se retirer en toute sécurité » des zones de la ville dans lesquelles les rebelles ont pénétré, ont indiqué les sources.
Moustafa Abdoul Djaber, commandant du groupe insurgé Djaïsh al Izza, a déclaré que l’avancée rapide des rebelles avait été facilitée par le manque d’effectifs soutenus par l’Iran dans la province d’Alep.
Des sources rebelles en contact avec les services de renseignement turcs ont déclaré que la Turquie avait donné son feu vert à l’offensive.
Le porte-parole du ministère turc des Affaires étrangères, Oncu Keceli, a toutefois déclaré que la Turquie cherchait à éviter une plus grande instabilité dans la région et qu’elle avait prévenu que les récentes attaques sapaient les accords de désescalade.
DES CIVILS TUÉS DANS LES COMBATS
La télévision d’Etat syrienne a nié vendredi que les rebelles aient atteint Alep et a indiqué que la Russie fournissait un soutien aérien à l’armée.
L’armée syrienne a déclaré qu’elle ripostait à l’attaque et qu’elle avait infligé de lourdes pertes aux insurgés dans les environs d’Alep et d’Idlib.
« Nous sommes profondément alarmés par la situation qui se déroule dans le nord-ouest de la Syrie », a dit le Coordonnateur régional adjoint des secours humanitaires pour la crise en Syrie, David Carden.
« Les attaques incessantes de ces trois derniers jours ont coûté la vie à au moins 27 civils, dont des enfants âgés de 8 ans. »
L’agence de presse officielle syrienne Sana a indiqué que quatre civils, dont deux étudiants, avaient été tués vendredi à Alep par des obus tirés par des rebelles sur des dortoirs.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré vendredi que Moscou considérait l’attaque lancée par les rebelles comme une violation de la souveraineté de la Syrie.
« Nous sommes favorables à ce que les autorités syriennes remettent de l’ordre dans la région et rétablissent l’ordre constitutionnel dès que possible », a-t-il dit.
(rédigé par Rosalba O’Brien; version française Camille Raynaud)